Le 22 mai, une délégation du collectif Alerte composée d’ATD-Quart-Monde, COORACE, Croix-Rouge Française, Emmaüs France, Fondation Abbé Pierre, FNARS, Médecins du Monde, Secours Catholique, Uniopss était reçue par le Premier Ministre. Objectif : remettre l’inclusion au cœur de la politique française …
L’attention du Premier ministre a été notamment portée sur le problème de l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité, les associations faisant valoir leurs propositions en matière d’accès à la formation, de soutien à la création d’emploi et d’intégration des demandeurs d’emploi de longue durée dans les entreprises. Pour faire entendre et aboutir ces propositions, la délégation a demandé que les associations puissent être représentées lors de la Conférence Sociale des 7 et 8 juillet et qu’une table ronde soit organisée sur le sujet pour déboucher sur une négociation, par les partenaires sociaux, d’un accord national interprofessionnel (ANI), compte-tenu de la gravité de la situation.
A noter : le même jour, Alexandre BONJOUR, Secrétaire général de COORACE, rencontrait Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, et Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion, dans le cadre d’un rendez-vous organisé à l’initiative du CNLE. Ces membres du gouvernement ont assuré les représentants des réseaux présents de leur soutien pour que l’inclusion soit un sujet fort de la Conférence Sociale, affirmant que « les associations sont au cœur de la dynamique d'inclusion dans les territoires ».