Espace adhérents :

Réforme de la formation professionnelle

10 octobre 2013

Alors que les négociations entamées fin septembre doivent aboutir d’ici la mi-décembre au dépôt d’un projet de loi, COORACE rappelle ses positions de principe.

Ces positions sont fondées sur l’expérience de terrain de ses 500 entreprises adhérentes et visent à sécuriser les parcours de vie et d’emploi des personnes précarisées sur le marché du travail en faisant de la formation une étape véritablement clé de tout parcours de retour vers l’emploi.

COORACE défend :

· Des contenus formatifs adaptés aux personnes et aux territoires d’emploi

Avec un accompagnement des personnes en amont de la formation pour un travail de contextualisation de la formation par rapport au projet professionnel de chacun.
Avec des approches pédagogiques adaptées, établissant des passerelles permanentes avec les situations concrètes de mise en œuvre vécues ou à vivre par les personnes.
Avec une intégration de la formation dans les politiques de développement solidaire et durable des territoires
.

· Des modes d’accessibilité et de financement de la formation également adaptés aux personnes et aux territoires

Avec des dispositifs de formation moins axés sur des critères administratifs et tenant compte de la réalité des situations individuelles des personnes, des entreprises et des territoires.
Avec un système de financement de la formation professionnelle continue simplifié et adaptable.

La fédération porte fortement ces positions dans le cadre du cycle de rencontres parlementaires qu’elle a initié dès cet été. Par ailleurs, COORACE a invité le CNIAE (Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique) à émettre un avis au nom du secteur IAE sur cette prochaine réforme de la formation professionnelle. Elle invite l’instance à porter trois points spécifiques :

  • Une évolution du prisme de lecture des enjeux de la formation permettant de centrer l’attention sur les personnes et leurs besoins
  • La reconnaissance des personnes en parcours d’insertion comme cibles prioritaires de la formation
  • Le nécessaire soutien des dispositifs d’ingénierie de formation sur les territoires à destination des salarié-e-s en parcours