Cela fait maintenant trente ans que DEFI EMPLOI intervient en Hautes-Pyrénées et accompagne des personnes vers un retour à l’emploi durable. Sa pérennité ne laisse aucun doute sur son utilité au territoire. Mais comment l’appréhender concrètement ? En 2013, dans un souci de cohérence de ses actions, la structure, conventionnée association intermédiaire, s’est engagée dans la démarche d’évaluation de l’utilité sociale territoriale (EUST) proposée par le COORACE Midi-Pyrénées dans le cadre du chantier porté par COORACE au niveau national.
Deux ans plus tard, comment DEFI EMPLOI perçoit-il cet engagement ? Quelle mise en œuvre et quelles retombées, sur le terrain, à l’échelle d’un adhérent COORACE ?
L’objectif pour DEFI EMPLOI est double puisqu’il s’agit de mesurer et montrer :
- D’une part : la pertinence et les impacts de l’action de DEFI EMPLOI sur le territoire
- D’autre part et au-delà : la capacité de DEFI EMPLOI à participer à un changement sociétal, vers un modèle de développement économique et social solidaire et inclusif
Après une phase concertée d’identification des critères de l’EUST pertinents pour ses actions, DEFI EMPLOI a produit son propre référentiel et mis en place son dispositif d’évaluation, désormais pleinement intégré au processus de pilotage de ses actions et à son manuel Qualité (notons que DEFI EMPLOI est certifié CEDRE depuis 2009).
A l’heure du premier bilan, Nathalie MILHAS, Directrice, évoque un regain de crédit et de légitimité aux yeux de ses partenaires de l’insertion par l’activité économique et plus largement de l’Economie Sociale et Solidaire. Notamment, "la présentation de nos activités par le prisme de l’utilité sociale lors de l’Assemblée Générale a été fortement appréciée par tous-tes les participant-e-s". Nathalie MILHAS précise que la démarche donne des arguments quantitatifs et qualitatifs pour démontrer la qualité du travail d'insertion et, au-delà, la contribution de la structure à la création locale de richesses. C'est ce que confirme une élue locale présente à l'Assemblée Générale : "nous avons noté la démarche d'efficacité et de qualité de DEFI EMPLOI". Cette élue apprécie également le changement de représentations sur les salarié-e-s en parcours que permet DEFI EMPLOI et que rend visible la démarche.
DEFI EMPLOI se positionne aujourd'hui comme un acteur incontournable du développement, pour les individus et la communauté, sur son territoire d’action.
DEFI EMPLOI en quelques chiffres (2014) :
116 salarié-e-s en parcours, 8 permanent-e-s, 522 client-e-s, 38 580 heures de mise à disposition, 2 antennes (à Tarbes et à Lourdes)
Pour plus d’information sur la démarche d’évaluation de l’utilité sociale territoriale proposée par COORACE : contactez Anne Claire PIGNAL