Le 17 octobre dernier, Zest' Propreté a été officiellement lancé en Franche-Comté.
La démarche Zest’ : une offre commerciale collective et locale, dans des secteurs en tension
Zest’ est une offre commerciale de services à destination d’entreprises, collectivités ou particuliers, proposée par un collectif d’entreprises COORACE. Elle se décline à l’échelle d’un territoire et par secteur. Zest’ apporte une garantie de qualité, avec des engagements de service forts, et crée des opportunités d’emploi pour les personnes éloignées du marché du travail en développant des parcours dans des secteurs d’activité qui ont besoin de recruter mais rencontrent des difficultés, en raison de la spécificité des profils recherchés. Outre la propreté, Zest’ se décline déjà dans le bâtiment (en Bretagne) et l’hôtellerie-restauration (en Pays de Loire, Rhône-Alpes, Bretagne, Franche-Comté, Charente-Maritime, Midi-Pyrénées et à Paris).
La Franche-Comté, territoire pionnier
En Franche-Comté, l’émergence de collectifs autour de filières d’activité est bien rodée : c’est dans le Jura qu’est né Zest’ hôtellerie-restauration et qu’a été initié le partenariat national qui lie désormais COORACE avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).
Depuis plusieurs années, des groupes de travail « filières » sont menés par le PRADIE (l’inter-réseau de l’IAE dans la région). A partir de 2014, COORACE anime le groupe consacré à la propreté, essentiellement composé d’associations intermédiaires.
Une collaboration avec la FEP
Dans le cadre de ce groupe de travail, plusieurs rencontres, donnant lieu à des échanges de pratiques, sont organisées avec la Fédération des entreprises de propreté (FEP) et son organisme dédié en matière d’accompagnement (le FARE). Les deux entités manifestent l’envie de développer leur connaissance du secteur de l’insertion par l’activité économique.
En mai 2016, le conseil d’administration du COORACE Bourgogne-Franche-Comté valide la mise en place d’un Zest’ Propreté sur le territoire.
Le collectif est officiellement lancé le 17 octobre 2016, avec 12 associations intermédiaires de Franche-Comté.
« La propreté votre métier, l’emploi notre ambition »
Les 12 AI, qui jouissent d’une réelle expérience dans la mise à disposition de salarié-e-s dans ce secteur, n’entendent pas adopter une posture concurrentielle : l’objectif est de devenir un partenaire des entreprises de la propreté sur les surcroits d’activité et les remplacements de personnel.
Le collectif va désormais se doter d’outils de suivi concrets et de supports de communication pour promouvoir la démarche. Le but est d’être opérationnel pour couvrir des remplacements dès l’été 2017 !