Zoom sur une action menée par des adhérents COORACE
Alors que les besoins de recrutement dans les structures d’aide à domicile sont élevés, la réponse apportée s’avère compliquée au vu de l’exigence en matière de qualifications dès lors qu’il s’agit d’apporter un service à des personnes peu autonomes ou fragilisées. Beaucoup d’associations intermédiaires salarient ainsi des aides ménagères qui, faute de qualification adaptée, ne peuvent devenir aides à domicile.
Partant de ce constat, quatre associations intermédiaires ont décidé d’aider leurs salariées à développer leurs compétences vers les métiers de l’aide à domicile. AMIE, APIC, Icart Inter Service et le Tremplin ont ainsi développé un dispositif visant, pour dix de leurs salariées en parcours, l’obtention d’un titre professionnel.
Ces salariées suivent actuellement, pour une durée de 6 mois, une formation d’Assistante de vie aux familles avec l’AFPA et réaliseront prochainement des stages dans des structures d’aide à domicile. Elles valideront les expériences déjà acquises d’aide-ménagère et apprendront à devenir aide à domicile auprès de personnes fragiles.
Cette action mobilise particulièrement la Région Midi-Pyrénées dans sa dimension expérimentale, la DIRECCTE et le Pôle Emploi dans ses aspects juridiques et administratifs, ainsi qu’Agefos-PME et Uniformation pour le financement de la formation. Elle démontre pour les SIAE l’intérêt d’une dynamique partenariale impliquant les différents acteurs de l’emploi sur les sujets touchant à la professionnalisation des salariés en parcours.
Les salariées impliquées dans l’action, les 4 AI toulousaines ainsi que les partenaires relèvent l’enjeu crucial pour notre société que constitue la qualification des personnes pour leur permettre d’accéder à des emplois valorisants.
Afin de valoriser au mieux cette action, notamment auprès de la presse régionale, ces 4 structures organisent un point presse le 18 octobre.