Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et désormais de l’Autonomie, était présente le 26 juin pour le 15ème anniversaire du Mensuel des Maisons de retraite. Lors de son discours à l’attention des professionnels du secteur, elle a énoncé les deux axes qui guideront son action : prévision, prévention, anticipation et honneur, dignité, bien-être.
Ces six mots résument selon elle la philosophie avec laquelle elle aborde son mandat : pour les personnes âgées, la ministre met en avant « l’honneur, la dignité et le bien-être » ; pour l’action politique accompagnant l’avancée en âge, elle parie sur « la prévision, la prévention et l’anticipation ».
Michèle Delaunay semble attaquer son mandat de ministre avec beaucoup d’enthousiasme, se réjouissant d’ores et déjà d’une première victoire : la nouvelle ministre en charge des personnes âgées a réussi à gommer « dépendance » au profit d’« autonomie » dans l’intitulé de son ministère.
Elle a évoqué, au programme de son action de mener à bien la « réforme de la dépendance », « loi dont on a entendu parler pendant cinq ans et qui n’a jamais vu le jour ». Cependant, pas de précipitation : la Ministre confirme que cette réforme « ne se fera pas au cours de la première année » de la présidence de François Hollande.
En attendant la réforme en question, les chantiers sont nombreux. Michèle Delaunay a notamment évoqué le secteur de l’aide à domicile « que nous retrouvons en grande difficulté et pour lequel nous essayerons d’apporter des solutions ».