Dans le cadre de ses travaux relatifs aux évolutions des missions et métiers des entreprises de l’IAE, dans le cadre plus général encore de l’accompagnement à la mutation et de son animation, COORACE a lancé en 2014 un premier cycle de visites apprenantes au bénéfice de ses adhérents. La première de ces visites vient d’avoir lieu. Elle s’est déroulée le 9 janvier à Rouen, chez Interm’aide Emploi. 10 participants étaient présents, des représentants d’entreprises adhérentes d’Ile-de-France (Initiative Emploi, Lancement et LADOMIFA) et d’Aquitaine (APS – Agora pour l’emploi), Nedjma ABDELLALI, chargée de mission Marchés Publics du COORACE Ile-de-France et intervenante du service Développement Economique de la fédération, ainsi que des représentants du siège de la fédération parmi lesquels Anne-Claire PIGNAL, responsable Recherche & Innovation sociale.
Ces représentants du réseau ont échangé avec Arnaud DALLE, directeur d’Interm’aide Emploi, une journée durant autour de l’action : 13 gardien-nes d’immeuble en contrat de professionnalisation dans une association intermédiaire. Ils ont également rencontré différents intervenants de l’entreprise, dont deux salariées bénéficiant de contrats de professionnalisation de 12 mois dans le cadre de l’action engagée.
Quelques points saillants issus des échanges :
- La possibilité pour des entreprises porteuses d’un conventionnement IAE (en l’espèce une association intermédiaire) de conclure des contrats sécurisants au bénéfice des salariés accompagnés (ici des contrats de professionnalisation).
- La proposition d’une réponse mutualisée à des besoins de qualification de personnels d’employeurs d’un territoire, portée par une entreprise conventionnée AI (aucun des bailleurs pris isolément n’aurait pu engager l’embauche d’un contrat de professionnalisation).
- La possibilité également de construire une action permettant, si ce n’est de « garantir » une sortie vers l’emploi durable, du moins d’en renforcer sérieusement la probabilité (les bailleurs sociaux ont des besoins avérés en recrutement, investissent du temps dans le pilotage de l’action et s’engagent sur la mobilisation de mises à disposition rémunérées des salariés en contrats de professionnalisation).
- La nécessaire mobilisation et coopération d’acteurs du territoire pour construire ces nouvelles « solutions emplois » (en l’occurrence 7 bailleurs sociaux et l’organisme de formation paritaire des bailleurs, l’AFPOLS, avec lesquels l’entreprise entretenait de longue date des rapports étroits).
- La mise en relief, avec la multiplication des modalités de contractualisation et des statuts au sein de l’association (contrats de professionnalisation et CUI-CAE notamment), de la précarité induite pour les salariés d’une AI par l’utilisation du CDD d’usage.
- La possibilité d’essaimage au sein du réseau à partir de l’action entreprise par cet adhérent, notamment pour les entreprises adhérentes conventionnées AI qui ont déjà noué des relations partenariales fortes avec des bailleurs sociaux sur leur territoire. Un diaporama support peut être mobilisé en soutien aux entreprises qui souhaiteraient présenter cette expérience dans une perspective d'essaimage.
A noter parmi les partenaires du projet, AGEFOS PME qui prend en charge une partie des frais pédagogiques dans le cadre de la période de professionnalisation, le FSE qui soutient cette action en tant que « projet innovant », le FDI via la DIRECCT et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Les mises à disposition auprès des bailleurs sociaux ont par ailleurs bien évidemment financé une part majeure du projet.
Regarder l’interview d’Arnaud DALLE, Directeur d’Interm’aide Emploi, à propos de l’action engagée :