La rentrée de septembre est le moment, pour les entreprises, de lancer le processus d’élaboration de leurs plans de formation. Concilier le respect des obligations employeur avec une logique de développement des compétences individuelles et collective présente cette année un défi complémentaire : intégrer le nouveau cadre et les nouveaux dispositifs introduits par la réforme de 2014.
La modification du système de financement de la formation professionnelle continue réduit les montants collectés par les OPCA au titre du plan de formation. La contribution obligatoire versée par l’entreprise sera désormais entièrement mutualisée au niveau de l’OPCA ou de la branche professionnelle (ou Groupe). Pour maintenir le niveau d‘investissement nécessaire au développement des compétences des salarié-e-s, un travail de réflexion autour de plusieurs axes s’impose :
- Comment mieux identifier les formations nécessaires afin d’en augmenter l’efficacité ?
- Comment se servir du nouvel Entretien Professionnel pour élaborer des plans de formation efficaces et cohérents ?
- Comment intégrer les formations certifiantes éligibles aux périodes de professionnalisation et au Compte personnel de formation ?
- Comment bénéficier au mieux de l’offre de service proposée par sa branche professionnelle (ou groupe) et des co-financements mobilisables par son OPCA ?
Pour vous aider à appréhender la nouvelle logique promue par la réforme de 2014 et optimiser votre stratégie de développement des compétences, COORACE Formation vous propose deux stages spécifiques :
Comprendre le nouvel entretien professionnel, 1 journée le 5 octobre à PARIS
Elaborer et optimiser le plan de formation d’une SIAE, 2 journée le 6 & 7 octobre à PARIS
Pour vous inscrire, cliquez ici ou contactez-nous :