Engagées pour un modèle de développement économique plus solidaire et durable, les entreprises du réseau COORACE se sont engagées (voir la STRATEGIE 12-17) à promouvoir une citoyenne active pour tous en imposant la représentation des personnes précarisées au sein des instances de consultation, de concertation et de décision des réseaux et territoires.
Bon nombre d’entreprises du réseau n’avaient pas attendu un tel engagement pour s’investir dans la mise en place de modalités opérationnelles de participation, déclinant celle-ci dans ses différentes dimensions : de la mise en œuvre d’institutions représentatives du personnel à la participation au fonctionnement de l’entreprise (évaluation de l’action de l’entreprise par ses salariés eux-mêmes par exemple) en passant par la participation à la gouvernance (participation de salariés aux conseils d’administrations ou à d’autres instances de décision) et jusqu’à la participation à la société civile (dite participation citoyenne).
C’est pour mettre en œuvre cette toute dernière dimension que des entreprises du réseau COORACE ont répondu il y a un an à l’invitation du CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale) d’associer des salariés précarisés sur le marché du travail à un collège dédié de l’instance. Objectif : intensifier la participation des personnes en situation de pauvreté et mieux prendre en compte leur témoignage et leur expertise dans les avis que ce conseil adresse au Gouvernement sur les politiques publiques en matière de lutte contre les exclusions. Un an après son intégration au sein du « 8ème collège » du CNLE, Issa DAMIBA, salarié de Jura Service à Dole, cède la place à Yasmina AHRIKENCKIKH, salariée d’Emploi Développement à Paris.
C’est à deux voix qu’Issa DAMIBA et Yasmina AHRIKENCKIKH nous livrent leurs attentes et retours. « Avoir l'occasion de m'exprimer, c’est ce qui m’a le plus marqué pendant cette année » nous indique Issa qui précise avoir apprécié de pouvoir écouter des « politiques » et « avoir appris beaucoup de choses » de cet accès aux coulisses. Au moment où il quitte le conseil pour intégrer une formation qualifiante qui lui donnera accès à l’emploi cet été, son conseil à Yasmina AHRIKENCKIKH : « écouter prudemment et réfléchir avant de prendre position ». Quant à cette dernière, à la veille de son 1er conseil, elle indique « J'ai une petite âme politique et ce qui me motive c’est de pouvoir participer à des débats, être là, ne pas seulement recevoir mais comprendre, agir, faire, réaliser ». Interrogée sur ses attentes, elle complète « J'aimerai vraiment une complémentaire santé pour tous les salariés. Il y a 1000 autres sujets mais comme ça colle à l'ordre du jour*... ».
C’est également à deux voix que les directrices des entreprises impliquées nous parlent de la participation : pour Patricia GUIBOUX, directrice de Jura Service, « accueillir des chercheurs d’emploi pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement socio professionnel visant leur retour à l’emploi pérenne, c’est aussi leur permettre de s’ouvrir aux autres en les invitant à participer à des réunions, groupes de travail, afin d’avoir l’occasion de s’exprimer en leur nom, et au nom de leurs collègues. C’est l’objectif que nous avons proposé à Issa d’atteindre. Quant à notre entreprise, elle s’est également fixé un objectif touchant à la participation à la gouvernance : l’accueil au sein de son conseil d’administration de deux représentants pour former un « collège chercheurs d’emploi ». Pour Gisèle BILLARD, directrice adjointe d’Emploi Développement, cette participation « citoyenne » permise par le CNLE s’est naturellement accompagnée de la mise en œuvre de nouvelles modalités de participation au fonctionnement de l’entreprise pour les salariés. Pour preuve, il y a un an, la mise en place d’un conseil consultatif des salariés en parcours dédié à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise. Gisèle BILLARD insiste à ce sujet sur la nécessité d’un espace-temps formalisé permettant de sortir du quotidien et de la posture habituellement tenue au sein de l’organisation. A noter : ce conseil est composé majoritairement de salariés en parcours mais intègre un membre du conseil d’administration et des salariés permanents. Il respecte également la parité femmes-hommes puisque 11 femmes et 11 hommes le composent.
A n’en pas douter pour les uns et les autres, une forme de participation en amène souvent une autre !
* à l’ordre du jour de la réunion du 8eme collège du CNLE fixée le 30 mai figure les récents travaux de la Conférence nationale de santé (CNS)
Pour les adhérents COORACE : différents outils méthodologiques et informations pour faciliter la mise en place de modalités de participation peuvent être consultés dans votre Espace adhérents > Boite à outils > Innovation > Participation : ici (une fois connectés à votre Espace adhérents)