A 150 jours des élections présidentielles les 60 organisations membres du Pacte du Pouvoir de Vivre, dont fait partie Coorace aux côtés de la CFDT, de la Fondation pour la Nature et l'Homme, du Secours Catholique et de bien d'autres, livrent 90 propositions concrètes pour porter un projet politique issu de la société civile aux élections présidentielles.
Le réseau Coorace est membre depuis 2019 du Pacte du Pouvoir de Vivre. Pour nous les questions de l’emploi pour tous, de travail décent, de revalorisation des métiers utiles à la société sont au cœur de nos préoccupations. S’associer avec d’autres réseaux, associations et organisations, pour faire corps et peser dans les débats est essentiel aujourd’hui pour porter la voix des plus précaires.
Alimenter les candidats aux élections présidentielles dès le début de la campagne permettra une prise de conscience générale de ces problématiques du quotidien : alimentation saine, travail décent et rémunérateur, transition écologique, éducation et culture accessible… souvent bien loin des débats actuels sur la religion ou la sécurité.
Parmi nos propositions:
- revaloriser les minima sociaux et établir un minimum garanti d’au moins 50% du niveau de vie médian
- revaloriser les bas salaires dans les grilles de classification des branches, dans les entreprises et administrations
- assurer une garantie d’emploi contre le chômage de longue durée, mise en oeuvre dans les territoires
- créer une garantie universelle des loyers pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement et mettre fin aux expulsions locatives
Retrouvez l'interview de Laurent Pinet, Président Coorace, pour le Pacte du Pouvoir de Vivre : ici
ainsi que l'ensemble des 90 propositions du Pacte du Pouvoir de vivre : ici