Jeudi 25 avril, une session de présentation et d'animation sur les Open Badges s'est déroulée à l’initiative de Laurent Bouvet (Coorace Normandie), Sevan Margossian (Coorace BFC) et Fanny Alexandre (INAÉ Nouvelle-Aquitaine).
Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges proposent une approche innovante de valorisation des compétences développées tout au long de la vie.
Dans l'IAE, les badges sont des outils permettant de baliser les parcours d'acquisition de savoirs-être et de valoriser ces acquis sur le CV grâce à des QR codes. En France, ils sont souvent déployés en collectifs au niveau local, départemental ou régional, ce qui induit la participation d’acteurs à de multiples niveaux et pour différents objectifs (enseignement secondaire et supérieur, valorisation des compétences détenues sur un territoire, identification des besoins de certains secteurs en tension, etc.).
A partir de projets comme « Badgeons l’IAE en BFC », « Badgeons l’IAE en Nouvelle-Aquitaine » ou encore les badges déployés par Coorace Normandie, cette journée a également été l'occasion d'échanger sur la possibilité d’une mutualisation nationale des badges en lien avec l’IAE et ses différents acteurs (réseaux, prescripteurs, institutions et partenaires).
Cette session a mis en lumière le potentiel des Open Badges dans le domaine de la reconnaissance des compétences, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'employabilité et le développement personnel des individus, tout en favorisant la collaboration et la mutualisation des initiatives à l'échelle nationale.