Dans un contexte où la priorité de lutte contre la pauvreté se heurte régulièrement aux objectifs de réduction de la dette publique, le Collectif ALERTE dévoile les résultats d’une étude qui brise les idées reçues, en montrant l’impact économique positif des politiques de lutte contre la pauvreté.
Le collectif ALERTE, composé de 35 associations, dévoile une étude réalisée par le cabinet Olivier Wyman qui relate un impact économique positif des politiques de lutte contre la pauvreté. Selon l’étude, le coût actuel de la pauvreté en France chiffre à 119 milliards d’euros par an, prenant en compte les coûts directs et indirects liées à des secteurs comme la santé, l’éducation et la justice.
L’étude démontre également que l’absence de mesure efficace pour combattre la pauvreté aggrave les finances publiques notamment en renforçant les inégalités et fractures sociales. En revanche investir 8 milliards d’euros par an sur 10 ans permettrait non seulement d’éradiquer la pauvreté au sens statistique (9 millions de personne pauvres) mais de surcroit générer un retour économique significatif. En effet chaque euro investi permettrait à ces derniers de dépasser le seuil de la pauvreté.
Cette approche souligne que la lutte contre la pauvreté n’est pas seulement une évidence morale mais aussi un levier économique grâce aux recettes générées par l’emploi et la réduction des dépenses liées aux inégalités.
Pour aller plus loin : cliquez ici