« Territoire zéro chômeur de longue durée » est une expérimentation portée par ATD Quart Monde, Emmaüs France, le Secours Catholique et le Pacte civique. Le projet est lauréat de « La France s’engage », un label initié par François HOLLANDE pour valoriser les projets les plus innovants au service de la société.
Depuis janvier, COORACE soutient ce projet qui vise à proposer à tous-tes les chômeurs-euses de longue durée d’un territoire un emploi adapté à leurs compétences, à temps choisi.
Comment ?
- En s’appuyant sur des entreprises solidaires pour créer de nouveaux emplois en CDI, utiles au territoire et à ses habitant-e-s. Ces emplois, rémunérés au SMIC, devront répondre à un besoin encore non-satisfait sur le territoire.
- Financer ces emplois supplémentaires en redirigeant les coûts et le manque à gagner de la privation d’emploi vers un nouveau marché du travail.
Pour mettre en place le projet, sur 10 territoires sélectionnés, une loi d’expérimentation doit être votée. Adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, elle doit encore passéeER devant le Sénat ce jeudi 18 février. Les décrets d’application, sur lesquels travaillent déjà ATD Quart-Monde, devront ensuite permettre l’entrée en vigueur de l’expérimentation dès le mois de juillet.
Pour en savoir plus :
- Une réunion d’information et de mobilisation sera organisée le 30 mars prochain, à l’Assemblée nationale (plus d'informations : ici !)
- Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le descriptif et le dossier complet du projet