16 février 2015
Les professionnel-le-s de l’accompagnement socioprofessionnel doivent sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, elles-mêmes tributaires d’un contexte en constante mutation. Ces changements impliquent de faire évoluer leurs pratiques et positionnements.
Pour les accompagner, COORACE Formation propose un ensemble de stages spécifiques. Ainsi, en 2015, 4 nouvelles formations sont proposées pour renforcer les compétences des accompagnateur-trice-s socioprofessionnel-le-s :
- « Les écrits professionnels au service de l’accompagnement socioprofessionnel » : dans un contexte où la formalisation et les écrits ont de plus en plus d’importance, cette formation a pour objectif d’apporter les méthodes et les clés pour lier la forme, le contenu et la déontologie dans les différents écrits professionnels.
- « Encadrement technique et accompagnement socioprofessionnel : quelles complémentarités ? » : pour mieux appréhender les fonctions et les missions de chacun-e et mieux coopérer afin d’optimiser la qualité de l’accompagnement des parcours.
- « Les enjeux de la mobilité dans le parcours d’insertion » : parce qu’aujourd’hui la mobilité est un facteur essentiel d’accès à l’emploi, cette formation apporte les clés pour mieux repérer les freins qui y sont liés, travailler sur la mobilité comme un axe de développement des compétences des personnes et comme un moyen de développement de la SIAE sur son territoire.
- Les formations certifiantes de CIP et de CISP : la réforme de la formation professionnelle de 2014 impose davantage un fléchage des fonds de la formation professionnelle sur les formations certifiantes. En parallèle, de nombreux-euse-s accompagnateur-trice-s socioprofessionnel-le-s témoignent de leur souhait d’acquérir un titre professionnel reconnu lié à leur fonction. COORACE Formation propose donc dès cette année deux modalités pour accéder au titre professionnel de CIP (via la VAE collective) et à celui de CISP (via des parcours certifiants).