Le premier ministre vient d’attribuer le label « grande cause nationale » au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme ». L’illettrisme touche aujourd’hui en France 7% des adultes de 18 à 65 ans[1], soit 2.5 millions de personnes, qui ont été pour beaucoup déjà scolarisées.
Jean-Marc Ayrault « a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme », afin « que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l’emploi, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique »[2].
En vue de sensibiliser la population à cette problématique souvent méconnue et sous-estimée, et afin d’informer le grand public sur la possibilité de réapprendre à lire, écrire et compter, une campagne de communication est prévue cette année.
Le label « grande cause nationale » permet d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques. L’objectif est de ne plus stigmatiser ces personnes, et de communiquer sur le fait que l’illettrisme n’est pas une fatalité, que chacun peut maîtriser des compétences de bases et être autonome dans sa vie quotidienne. Une telle autonomie est essentielle pour chaque individu dans toutes les sphères de sa vie : familiale, citoyenne et professionnelle.
Les chiffres de la dernière enquête conduite par l’INSEE en partenariat avec l’ANLCI démontrent qu’il est possible de faire reculer le taux d’illettrisme en France. En effet, ce taux est passé de 9% en 2004 à 7% en 2011[3].
----------------------------------------------------------------------------------------------
[1] Source : Enquête « Information et vie quotidienne » (IVQ) 2013
[2] Source : Communiqué de presse du premier ministre du 1er mars 2013 (téléchargeable ici)
[3] Source : Enquête « Information et vie quotidienne » (IVQ) 2013