Le restaurant rouennais ouvert le 1er septembre par Interm’aide ne laisse pas indifférent. Ce n’est pas tous les jours qu’un acteur de l’IAE accueille une ministre… de la justice ! Comment expliquer la présence de Nicole Belloubet sur les Hauts-de-Rouen ce lundi 16 octobre, accompagnée des médias télé et presse écrite ?
A la fermeture d’un des rares restaurants du quartier, la décision du GES Interm’aide d’étudier une reprise comportait son lot d’espoir : maintien d’une activité économique et maintien d’une offre de restauration sur le territoire. Mais l’adhérent Coorace a décidé d’aller plus loin dans son impact social, en construisant un partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), allant jusqu’à intégrer à son encadrement une personne de la PJJ détachée sur le projet.
Sous dispositif entreprise d’insertion, le restaurant fraichement rénové compte à ce jour 2 autres encadrant-e-s, 6 salarié-e-s en CDDI et 3 à 4 jeunes de la PJJ. Hybridation à tous les étages, donc, tant sur le plan financier que sur le plan du montage pédagogique. La DIRECCTE est un soutien actif et a d’ailleurs donné son accord pour l’embauche des jeunes (mineurs) en CDDI.
Le projet d’Interm’aide a attiré l’attention de la Garde des Sceaux, qui s’est déclarée à France 3 séduite par la beauté des lieux et le tremplin que constituait pour ces jeunes une expérience dans le secteur.
Créative, décloisonnante, entreprenante, impactante : une initiative comme on les aime tant à Coorace !