L’économiste Jacques Attali a défendu ce samedi 21 septembre face à François Hollande un « capitalisme patient », capable de miser sur le long terme. Pour le soutenir, il a exposé 45 propositions contenues dans un rapport « Pour une économie positive » (ed. La Documentation française et Fayard), fruit d’une année de réflexions de différents experts (économistes, sociologues, scientifiques, entrepreneurs, etc...). Ces propositions visent à « préserver l’avenir » en réorganisant une société moins dépendante de la « tyrannie du précaire » et de la « myopie actionnariale ». Elles sont susceptibles de pouvoir s’appliquer à l’échelon national ou bien européen, voire à l’échelle du G8 ou du G20.
Pour en débattre, Jacques ATTALI est à l’initiative du LH Forum, un événement entièrement dédié à l'économie positive. Ce forum se tiendra cette année au Havre (Seine-Maritime) du 24 au 27 septembre 2013. Sont attendus pour cette 2ème édition plus de 2 000 participants, près de 150 intervenants, parmi lesquels Joseph Stiglitz et Michel Barnier.
En 2012, la première édition du LH Forum avait rassemblé plus de 1 000 participants et des intervenants tels que Jean-Louis Etienne, Gérard Mestrallet, Luc Jaquet, Henri Lachmann, Sebastiao Salgado, François Chérèque, et une intervention du président de la République, François Hollande.
A noter : COORACE était représentée au sein de la commission présidée par Jacques ATTALI dans le cadre de ces travaux. Son représentant et porte-parole, Christophe CHEVALIER, PDG du Groupe ARCHER, y était invité en tant qu’entrepreneur d’une autre économie, aux côtés d’économistes, sociologues et scientifiques...
> Lire les 45 propositions
> En savoir plus
> A suivre demain sur les ondes