Lors de cette journée se sont succédés échanges sur les caractéristiques d’un PTCE, débats sur les enjeux et finalités de la coopération économique territoriale, ateliers présentant plusieurs « pôles témoins » agissant dans divers domaines et enfin table ronde abordant les leviers nécessaires à l’émergence et la consolidation de ces pôles. Parmi les 18 Pôles témoins retenus au terme de l’appel à candidature lancé en octobre 2011, deux adhérents COORACE étaient représentés : le Pôle Sud Archer et le Pole Territorial Economie Sociale Val horizon.
Cette journée fut marquée par la présence de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire qui a largement décrit les objectifs de ce nouveau portefeuille : construire les politiques publiques de l’ESS autour de trois grands chantiers : publication d’une loi-cadre à l’horizon 2013, mise en place d’une banque publique visant à favoriser les systèmes d’innovation sociale et mise en œuvre de 150 000 contrats d’avenir. Le ministre a souligné son intérêt pour la démarche PTCE, précisant qu’il « regardait avec attention ce que faisait le Groupe Archer ».
Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de la MACIF à Paris s’est achevée par une présentation des actions à mener dans le prolongement de cette journée. Parmi elles se trouvent la valorisation et la promotion des PTCE : il faudra mieux les caractériser, recenser régulièrement les nouvelles expériences, définir un dispositif d’expérimentation nationale et inscrire les PTCE dans les politiques publiques nationales. Tout ce travail devra s’effectuer en parallèle de l’alimentation continue du site internet du Labo de l’ESS. Il s’agit également de démultiplier leur appui en organisant des séminaires thématiques ou territoriaux ainsi qu’en identifiant les personnes ressources pour la structuration et le financement des pôles. Rien de moins !
C’est l’occasion de rappeler que les réseaux porteurs se sont engagés à s’appuyer sur leurs adhérents pour valoriser les démarches d’animation des PTCE au niveau locales ou régionales. Si vous participez ou organisez de telles initiatives, n’hésitez pas à en faire part à votre délégation régionale ou au service recherche & innovation sociale du COORACE national !