Interm’aide Emploi, adhérent COORACE, a réussi le pari de créer de l’emploi dans un quartier urbain sensible de Rouen où le chômage atteint aujourd’hui 40 % des actifs. Son projet, intitulé « Happy Culture Citadine », consiste en l’implantation et l’entretien de ruchers au sein de zones urbaines et péri-urbaines où la filière apicole est peu structurée*. Cette seule activité a d’ores et déjà donné lieu à la création de deux embauches pérennes pour deux jeunes en Emploi d'avenir.
Pourtant le projet n’en est qu’à ses débuts. Si le nombre de ruches a déjà fortement augmenté pendant la saison apicole , l’entreprise entend poursuivre les installations. L’objectif : 200 ruches installées d’ici 2018. Surtout, l’entreprise prévoit de vulgariser l’apiculture et ses enjeux en proposant des services autour de la fabrication et de l’installation de ruches urbaines, autour de l’élevage d’essaims et de reines. Elle souhaite également valoriser les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale, propolis…) et les commercialiser au sein d’une miellerie !
Pour Arnaud DALLE, directeur d’Interm’Aide Emploi, « Happy Culture Citadine nous permet de traiter la problématique emploi en même temps que l’enjeu écologique ». L’entreprise peut en effet se targuer de lutter, à son échelle, contre le déclin qui menace les populations d’abeilles et la pollinisation, garante de la biodiversité. Les salarié-e-s d’Interm’Aide Emploi ont également découvert que l’apiculture était un sujet de curiosité et de grand intérêt pour bon nombre de personnes, toutes générations et milieux confondus. « La création de lien social est forte autour d’un tel projet » indique Franciny SAMBA, chargé de développement projet en emploi d'avenir. Dans le même sens Arnaud DALLE précise que « l’apiculture en milieu urbain est un « produit d’appel joyeux » pour communiquer autour des nombreuses autres activités de l’association ».
Regarder le reportage consacré par France 3 Haute-Normandie sur Happy culture citadine.
* le périmètre concerné se situe entre Rouen, Elbeuf et Austreberthe.