De septembre à novembre 2011, le CNAR Financement (France Active) et l’Avise ont réalisé, en partenariat avec la CPCA, une enquête intitulée « Mesure d’impacts du DLA 2011 ». Cette étude a été effectuée auprès d’un échantillon de 440 structures bénéficiaires d’un DLA afin de mesurer la capacité du dispositif à consolider économiquement les structures ainsi qu’à développer et pérenniser leurs emplois.
Entre le premier diagnostic réalisé en 2009 et la situation des structures deux ans après, des changements significatifs ont été observés alors que l’on assiste, en conséquence de la crise économique, à une dégradation de l’emploi salarié dans les associations. Les résultats de l’enquête confirment que dans un contexte tendu pour les associations, l’accompagnement est un vecteur central de progression et d’amortissement des effets de la crise.
Parmi les tendances significatives des structures accompagnées par le DLA, l’étude relève une forte augmentation des partenaires financiers des associations, une amélioration de la gouvernance et une consolidation du modèle économique, en lien avec une augmentation du nombre d’emplois.
telecharger_letude_mesure_dimpacts_du_dla_2011.pdf
telecharger_la_synthese_de_letude_mesure_dimpacts_du_dla_2011.pdf