Le Président de la République a annoncé le 20 août la fusion du RSA activité avec la prime pour l’emploi (PPE), ceci pour redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs pauvres et salariés précaires.
COORACE, en lien avec ses partenaires, Emmaüs France et la Fnars, s’en réjouit. Les trois réseaux avaient en effet plaidé pour cette fusion auprès du député Christophe SIRUGUE qui l’avait préconisé dans son rapport publié en septembre 2013.
Cette réforme était nécessaire compte tenu de l’échec du RSA activité qui ne touche que 32 % de ses bénéficiaires potentiels et de l’érosion des montants versés au titre de la PPE amenée à disparaître dans les prochaines années.
Reste pour COORACE et ses partenaires à obtenir que cette nouvelle prestation en faveur des personnes en reprise d’activité ou qui travaillent à temps partiel respecte plusieurs principes définis par la commission SIRUGUE : l’aide versée devra être lisible, stable et non discriminante. Elle devra également être individualisée, versée dès la reprise d’activité et ouverte aux jeunes de moins de 25 ans.
Enfin, COORACE rappelle que si la réforme de l’aide financière aux travailleurs précaires est essentielle pour réduire la pauvreté en soutenant le retour à l’emploi, elle doit néanmoins s’accompagner d’une politique active de formation et d’incitation à l’embauche des chômeurs de longue durée ainsi que de stabilisation des trajectoires professionnelles des travailleurs précaires dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Lire le communIqué de presse COORACE, Emmaüs France et Fnars sur la fusion RSA / PPE.