Pour renforcer le tissu économique et social du territoire et le rendre plus productif en emplois et services accessibles à tous-tes, la Franche-Comté a fait son choix : la coopération ! Le COORACE Franche-Comté et ses 29 adhérents l’illustrent parfaitement, puisqu’ils déclinent ce concept avec un grand nombre d’acteurs du territoire.
Le COORACE Franche-Comté s’est d’abord intéressé aux filières d’activités, parmi lesquelles la propreté. C’est aujourd’hui avec sa fédération (la FEP), seule organisation patronale représentative du secteur, et son organisme dédié en matière d’accompagnement (le FARE) que COORACE, en coordination avec les différents réseaux de l’IAE présents sur son territoire (organisés dans le cadre d’un inter réseau nommé le PRADIE), a entamé un processus de découverte mutuelle, préalable nécessaire à une éventuelle collaboration.
A noter : ce sont des adhérents COORACE de Franche-Comté (Jura) qui avaient déjà imaginé une offre de services dédiée à une filière d’activité, « Zest’ Hôtellerie Restauration », et initié ainsi le partenariat qui lie désormais COORACE avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie). Ce partenariat national, décliné dans 6 régions, permet aujourd’hui à plus d’une cinquantaine d’adhérents COORACE de faire travailler des salarié-e-s en parcours sur les métiers en tension de l’hôtellerie restauration, dans l’optique d’une intégration durable sur le marché du travail.
Le COORACE Franche-Comté se tourne également vers les grands comptes volontaires pour mettre en place une politique RSE. En écho à la signature de l’Alliance dynamique du Groupe La Poste par COORACE au niveau national, le COORACE Franche-Comté, dans le cadre du PRADIE toujours, sensibilise les acheteurs-euses du Groupe la Poste comme ses adhérents aux opportunités du partenariat. Il entend par exemple valoriser les précédentes collaborations réussies entre ces acteurs et communiquer sur l’existence d’un annuaire en ligne des structures de l’IAE en Franche-Comté.
Au niveau des collectivités, le Conseil régional s’est investi de longue date aux côtés des structures de l’IAE de Franche-Comté. Récemment, c’est sur une opération bien spécifique qu’il a choisi de mettre l’accent en réactivant une offre faite à l’ensemble des lycées de la région de bénéficier d’une enveloppe de prestations autour du livre, outil majeur de l’enseignement, de la culture et du savoir. Cette enveloppe peut être actionnée par les lycées auprès des associations intermédiaires du territoire. Une mise en contact réussie, puisqu’en 2014 une trentaine de lycées ont ainsi découvert la multitude de services assurés par ces entreprises de l’IAE.
Par ces interventions, les entreprises COORACE de Franche-Comté démontrent chaque jour que l’économie peut être sociale et solidaire.