Depuis 2011, le réseau France Active est opérateur du Programme d’Investissement d’Avenir.
« Le programme d’Investissement d’Avenir a été mis en place par l’Etat, en 2010, et est doté de 35 milliard d’euros. Ce programme se fixe pour objectif de soutenir financièrement cinq axes prioritaires : enseignement supérieur et formation, recherche, économie numérique et développement durable, industrie et PME.
Dans ce contexte, une enveloppe de 100 M€, gérée par la CDC, est dédiée au financement de l’économie sociale et solidaire pour appuyer le développement des entreprises de ce secteur qui contribue à la cohésion sociale, au développement économique et au soutien et à la création de l’emploi sur les territoires. »
Qui peut en bénéficier ?
L’ensemble des entreprises de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) et les entreprises bénéficiant de l’agrément « entreprise solidaire » ou répondant aux critères de l’agrément « entreprise solidaire ».
Quelles sont les modalités financières du Programme d’Investissement d’Avenir ?
Depuis début 2011, le Programme d’investissement d’avenir (PIA) soutient les entreprises par des apports financiers remboursables en co-investissement avec des partenaires financiers « agréés ».
A noter : le PIA n’attribue pas de subventions.
Les apports financiers remboursables du PIA sont réalisés à des conditions de taux et de durée similaires à celles du partenaire agréé (taux d’intérêt et durée).
Le Réseau France Active, via la société d’investissement France Active et 20 fonds territoriaux, est opérateur agréé du Programme d’Investissement d’Avenir.
Comment ?
Votre Interlocuteur : les fonds territoriaux France Active (www.franceactive.org).
Le fonds territorial vous accompagnera dans l’identification de vos besoins de financement, et vous proposera une solution de financement adaptée mobilisant notamment les outils du réseau France Active et le Programme d’Investissement d’Avenir.