Dans le cadre de l’Accord Groupe COORACE-AGEFOS PME, les appels à projets des Fonds Mutualisés Solidaires permettent aux entreprises adhérentes à cet Accord de bénéficier d’un cofinancement pour leur projet de formation à destination de leurs salarié-e-s en parcours.
A la suite d’un premier appel à projets en début d’année, et au regard des prévisions de la consommation globale des fonds mutualisés, le Comité Technique de Suivi (CTS) a décidé de lancer un 2ème appel à projets le 4 août qui s’est clôturé le 17 septembre dernier.
Les membres du CTS se sont ainsi réunis le 2 octobre pour analyser les 21 dossiers recus. Ceux-ci représentaient des projets de formation équivalant à un budget global de 346 947 euros (dont 198 100 euros de demandes de cofinancement), pour 1382 heures de formation et 441 stagiaires. Toutes les demandes ont été analysées au regard des axes prioritaires définis par l’appel à projets.
A l'issue du CTS, 13 projets ont pu être retenus, bénéficiant à 14 entreprises, pour un montant total de cofinancements de 94 771 euros. Ils devraient permettre d’ici à la fin de l’année de former 246 salarié-e-s en parcours*, pendant 817 heures de formation*.
Les entreprises ayant bénéficié d'un cofinancement pour leur projet de formation ont jusqu'au 19 décembre 2014 pour engager auprès d'AGEFOS PME les montants accordés.
L’Accord Groupe COORACE-AGEFOS PME a pour but de permettre à toute entreprise agissant dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle et de l’économie sociale et solidaire, ne relevant d’aucune convention collective, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté aux problématiques de l’IAE et de l’ESS pour la formation des salarié-e-s, permanents et en parcours. Les appels à projets des Fonds Mutualisés Solidaires sont réitérés chaque année et donnent, conjointement avec les autres actions de l'Accord Groupe, l’occasion aux salarié-e-s des entreprises adhérentes de monter en compétences, quel que soit leur statut et leur type de contrat.
* les données présentées sont des estimations au regard des montants accordés, et seront actualisées selon les engagements réels au 31/12/2014.