Espace adhérents :

Faire Coorace ensemble à l’AG 2024

23 juillet 2024

Temps fort de la fédération, l’Assemblé Générale de Coorace s’est tenue le jeudi 27 juin 2024 au sein du siège de notre partenaire le Crédit Coopératif à Nanterre. Cette année la fédération a rendu ce moment accessible au plus grand nombre de ses adhérents avec une édition spéciale en ligne.

 

Introduction et présentation du rapport Moral

Après un lancement à 09h30 en présentiel et en live, le président Laurent PINET a introduit la journée en rappelant l’importance de prendre son destin en main en citant les mots de Claude ALPHANDERY : « Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer ». Le ton était donné pour cette journée engagée, fédératrice et placée sous le signe du partage.  

 

Rétrospective 2023

L’équipe nationale a ensuite présenté les faits marquants de la fédération pour 2023.

Marlène TRÉZEGUET du pôle Ressources, Innovations et Développement est revenue sur le pass IAE et ses impacts pour les AI (Associations Intermédiaires). Avec l’échéance du 30 novembre 2023 qui marquait la fin du pass alloué automatiquement aux salariés d’AI non soumis à agrément, 50 000 sorties étaient initialement prévues. Après un plan d’action fédéral engagé par Coorace avec la mise en place de kits, d’animations et d’un webinaire, 8 000 demandes ont finalement été envoyées.

Damien ABRAHAM, du pôle Formation et Conseil a évoqué la convention de partenariat passée avec Uniformation pour un nouveau fonds mutualisé en faveur de la formation. Cette gestion mutualisée et solidaire de l’enveloppe Compte groupe servira notamment la professionnalisation des acteurs de l’IAE. L’actualité formation de 2023, fut marquée par le déploiement de parcours de formation sur-mesure dans les territoires ultramarins en Guyane, Guadeloupe et à la Réunion.

Coorace rassemble ses adhérents autour de son activité de plaidoyer portée par Adrien RIVIÈRE membre du pôle Animation du Réseau et Relations Extérieures. Il a ainsi évoqué la création de du collectif IAE regroupant les 9 réseaux de l’IAE travaillant ensemble depuis des années. Suite à la publication du rapport IGAS les fédérations de l’IAE ont souhaité faire front commun pour répondre aux nombreux enjeux du secteur. Le collectif a contribué à de nombreux travaux sur la feuille de route de l’IAE auprès de la DGEFP. Enfin Coorace a été nommé secrétaire de collectif pour 5 mois jusqu’en mai 2024.

 

Rapport financier 2023 et présentation des engagements de service

Mireille SÉNÈQUE, trésorière de l’association a présenté la synthèse des comptes avec un résultat excédentaire de 165 K€ pour 2023. Ensuite, ce fut le tour de la présentation des rapports de la commissaire aux comptes puis celle du budget prévisionnel 2024.

Mickaël DURAND, pilote en charge de mener les travaux de l’Organisation Stratégique du Réseau (OSR) a dévoilé l’offre de service socle garantie sur tout le territoire et ses engagements auprès des adhérents.

Les 5 engagements de service Coorace :

  1. Coorace vous représente
  2. Coorace vous rassemble
  3. Coorace vous soutient
  4. Coorace vous équipe
  5. Coorace expérimente avec vous

 

Filialisation de la formation et l’organisation fédérale rénovée

Ce principe de filialisation de l’activité Formation et Conseil adopté par l’AGO de 2019 sera soumis à validation lors d’une prochaine AGE. Cette Assemblée Générale Extraordinaire sera en mesure d’adopter ou de rejeter de manière éclairée la création de la filiale et de ses modalités. 

En 2023 Coorace a vu son organisation repensée avec différents temps, s’articulant depuis le congrès qui élabore la stratégie puis par la convention multilatérale qui la met en œuvre. L’Assemblée Générale Ordinaire définie ensuite les priorités pour la mise en œuvre de cette stratégie. Les travaux des Coorace régionaux et du national se traduisent enfin dans les différentes entités formalisées par des conventions bilatérales annuelles intégrant plans d’action et budget.

 

La nouvelle grille de cotisations et mise en œuvre des mesures

La fédération souhaitait refondre sa grille pour répondre à des objectifs de simplification, de rééquilibrage et d’adaptation aux évolutions du réseau. A cette fin, la nouvelle grille de cotisation propose une modalité de calcul unique, une part fixe unique pour tous les adhérents avec une mise en place en 2 ans et plafonnée. L’Assemblée Générale Ordinaire a finalement adopté cette nouvelle grille.

La mise en œuvre de chaque mesure en 2 temps :

  1. La nouvelle organisation : en novembre 2024 l’AGE pour la création de la filiale et janvier 2025 la mise en place de la convention multipartite et des conventions bilatérales
  2. Les cotisations : en 2025 pour la nouvelle part fixe et en 2026 pour la mise en œuvre complète
  3. L’offre de service : pour 2025 consacré à la mise en œuvre des engagements de service puis en 2026 la mise en œuvre de l’offre modulaire

 

Vote électronique

Pour permettre à chaque adhérent de voter qu’il soit en présentiel ou en visioconférence, Coorace a organisé une session de vote en ligne. Ce temps s’est déroulé durant tout le déjeuner pour l’adoption de toutes les résolutions soumises à l’Assemblée Générale. Parmi elles, on relève la nomination d’un nouveau commissaire au compte pour 6 ans et la toute nouvelle grille des cotisations.

 

La journée s’est ensuite poursuivie sur l’après-midi avec l’organisation d’une table ronde sur le sujet : « Pour une IAE de résistance, prenons collectivement notre destin en main ! »