Comme en 2022 et 2023, Coorace a proposé en 2024 à ses adhérents un dispositif de soutien au départ en vacances des salariés en parcours, en partenariat avec l’ANCV.
Ce partenariat s’inscrit dans la mission d’action sociale de l’ANCV et plus particulièrement dans le programme Aide aux Projets Vacances (APV). Ce programme a facilité le départ de 163 000 personnes en 2024.
La volonté d'agir pour promouvoir l'accès aux vacances pour tous les salariés et d'inscrire cette dimension dans les démarches d'accompagnement globales a porté l’engagement des porteurs de projets participants en 2024. Ce partenariat et le dispositif d’aide au départ en vacances inscrit notre réseau dans une démarche active, bénéficiant directement aux personnes qui sont la raison d'être du réseau. Coorace s’est en effet engagé avec ses adhérents dans ce dispositif en partageant les constats suivants pour les salariés en parcours d'insertion :
- l'accès aux vacances reste limité et n'est que faiblement activé par les salariés de l'IAE, à la fois pour des raisons économiques que sociales
- l'accompagnement vers l'accès aux vacances a toute sa place dans les démarches d'accompagnement socio-professionnelles portées par les adhérents Coorace.
Le dispositif 2024 s’est animé avec la délégation régionale Coorace Bourgogne Franche-Comté pour faciliter l’accompagnement des adhérents participants.
La campagne 2024 a permis l’organisation de 62 séjours et a bénéficié à 152 personnes. Au total, 477 nuitées ont été réalisées du 1er mai au 31 décembre. L’aide de l’ANCV pour l’ensemble de ces séjours a représenté 29 360 €.
Les séjours ont été variés dans leur durée (de deux jours à plusieurs semaines) et leurs destinations (bord de mer, campagne, montagne, festival d’art de rue, pays européens limitrophes). Ces temps de vacances ont permis de découvrir de nouvelles destinations, de prendre un temps de repos, de se retrouver en famille, et ont globalement été très bénéfiques dans le parcours des salariés d’après les adhérents porteurs de projets impliqués dans le dispositif.