Alors que le Gouvernement affirme haut et fort que la formation des chômeurs de longue durée est une priorité, les faits démontrent qu’il n’en est rien !
Les moyens financiers du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), crée par la loi de 2009 pour soutenir l’accès à la formation et à la professionnalisation des personnes les plus éloignées de l’emploi, se dégradent de façon vertigineuse. Alors que le budget de ce fond était de 1,06 milliard d’euros en 2010 (dont 150 apporté par le FSE et 80 par l’Etat), l’annexe financière 2012 prévoie un budget global de 525 millions d’Euros, dont 79 injectés par le FSE. Le budget FPSPP à tout simplement été divisé par deux en trois ans!
C’est avec consternation que COORACE a appris que sur cette somme, seulement 5 millions seront consacrés aux actions de lutte contre l’illettrisme, d’acquisition des savoirs de base et du socle de compétences transférables. Les budgets destinés à « l’acquisition d’un socle de connaissance et de compétences" s'élevaient à 107 millions en 2011. Dans ce contexte, plusieurs adhérents COORACE avaient pu bénéficier d’importants financements, d'un montant global proche de 2 millions d’euros (soit environ 2% du budget). Et ce grâce à l’opération conduite dans le cadre de l’accord groupe avec AGEFOS-PME, ou au travers des projets territoriaux interprofessionnels.
Ces actions de formation sont indispensables aux personnes les plus éloignées de l’emploi : elles en ont besoin au début de leurs parcours de réinsertion sociale et professionnelle, bien en amont de tout projet de qualification professionnelle. Or, non seulement le budget consacré à ces actions devient dérisoire, mais en plus les modalités d’octroi ne sont pas connues à ce jour.
Une partie substantielle de l’enveloppe budgétaire du FPSPP sera destinée au financement d’actions visant à répondre à des besoins identifiés par les branches professionnelles, comme la Préparation Opérationnelle à l’emploi (POE) « collective ». Dans l’attente de recevoir l’appel à projet définissant les conditions d’accès à cette enveloppe, COORACE poursuit ses actions de lobbying pour dénoncer cette baisse drastique du budget FPSPP.