Espace adhérents :

Créer du lien en construisant un carbet amérindien

30 janvier 2025

Coorace est fière de mettre en lumière l’initiative inspirante portée par son adhérent Liane en Guyane, qui s’engage aux côtés du chef de la communauté nommé Teko pour un projet de reconstruction d’un carbet traditionnel amérindien sur les rives du fleuve Camopi. Financé par le Parc amazonien, cette action illustre parfaitement l’importance de la transmission du savoir-faire des aînés au cœur de le dynamique locale.

Dans le cadre de ce projet, les salariés de Liane, accompagnés des anciens de la communauté Teko, iront ensemble en forêt pour récolter les matériaux nécessaires comme le bois et les feuilles de Waï indispensables pour cette construction traditionnelle. Un geste qui crée un lien intergénérationnel et l’occasion pour les aînés de partager leurs connaissances et techniques avec cette nouvelle génération, garantissant ainsi la préservation et la valorisation du patrimoine culturel.

Cette initiative de Liane s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’insertion qui sont de créer du lien, valoriser les savoir-être et agir pour un développement durable. Liane en tant qu’acteur engagé démontre ici que l’économie sociale peut être un moyen pour allier inclusion et transmission du savoir. Ce projet prouve que les structures de l’ESS peuvent jouer un rôle clé dans la préservation du patrimoine local.

A travers cette action, Coorace souhaite valoriser l’engagement de ses adhérents et démontrer que la tradition rime avec innovation et transmission au service du développement durable.