Depuis la conférence sociale de 2015, le compte personnel d'activité (CPA) est à l’agenda du gouvernement, avec en ligne de mire une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.
Le CPA est destiné à dissocier les droits sociaux de la durée et du type de contrat de travail ou plus globalement de la situation d’emploi ou d’inemploi de la personne pour associer ces droits en continue à chaque individu, sur un compte personnel, gérable par lui-elle pour construire ses projets tout au long de sa vie.
COORACE s’est mobilisé pour un compte ambitieux, apte à permettre à ceux et celles qui en ont le plus besoin d'accéder à la sécurisation de leurs droits, en ne liant pas ces derniers exclusivement à la signature d’un contrat de travail, qui plus est stable, et en abondant en droits les comptes des personnes les plus exclues qui en ont besoin. En jeu : le sort de plus de 5 millions de personnes rivées d’emploi, et de 14% de travailleurs-euses dotées de contrats précaires.
France Stratégie anime désormais un large débat sur le CPA pour construire celui-ci au-delà des grands principes énoncés. France Stratégie propose ainsi un site d’information sur le sujet. Y figurent les temps de débat passés et à venir sur le sujet et centralise un certain nombre de contributions.
Par ailleurs, ce site relaye une consultation ouverte à l’ensemble des citoyen-nes. Chacun-e est invité à y participer pour témoigner sur le sujet de ses besoins, souhaits, impacts possibles d’un tel compte sur les parcours passés ou à venir….
La fédération COORACE reste de son côté mobilisée avec ses partenaires du Collectif Alerte sur le sujet et alimentera le débat en témoignant de la situation particulière des personnes en situation de précarité sur le marché du travail qu’accueillent nos structures. COORACE tiendra informée ses adhérents sur ce sujet.