12 décembre 2024
Dans son offre de service, Coorace vous représente et porte votre voix au sein d'instances nationales et locales. Suivez les principaux rendez-vous politiques et stratégiques du réseau.
Septembre :
- Jeudi 5 : Coorace a rencontré le réseau Compostplus – réseau national de de collectivités engagés dans la collecte et la valorisation des biodéchets. Cela a notamment était l’occasion de présenter l’action des adhérents du réseau ainsi que la création récente de l’Union pour le réemploi solidaire.
- Mercredi 11 : Coorace participait à une table ronde à Montpellier en lien avec l’inter-réseau de la région Occitanie. Le réseau a pu y partager sa vision des enjeux actuels de l’IAE comme ses interrogations au vu de la situation politique.
- Vendredi 13 au dimanche 15 : Coorace a présenté lors de la Fête de l’Humanité l’insertion par l’activité économique ainsi que les actions innovantes et structurantes de ses structures adhérentes au travers, notamment, d’une exposition photo.
- Mercredi 18 : Coorace participait à une table ronde à Toulouse en lien avec l’inter-réseau de la région Occitanie. Le réseau a pu y partager sa vision des enjeux actuels de l’IAE comme ses interrogations au vu de la situation politique.
- Vendredi 20 : Coorace a échangé avec France Travail, la DGEFP et les autres réseaux de l’IAE autour du diagnostic socio-professionnel à venir pour les personnes accompagnées par le Réseau pour l’emploi.
Octobre :
- Mercredi 2 : Coorace, en lien avec le Secours Catholique, l’UNAF, la FAS et le Collectif Alerte, était auditionné par la député Christine Le Nabour sur le budget « Solidarité, insertion et égalité des chances ». Le réseau y a présenté l’apport important des SIAE pour le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
- Mercredi 9 : Coorace et l’UNAI ont travaillé conjointement avec France Travail et la DGEFP pour pérenniser le protocole de prolongation des PASS pour les associations intermédiaires sur le même modèle que l’année 2023. France Travail et la DGEFP y ont renouvelé leur volonté d’une procédure simplifiée et bienveillante en direction des structures.
- Vendredi 11 : Coorace était invité à participer à une table ronde à Saint-Pierre-des-Corps en lien avec un collectif de SIAE local. Le réseau a pu y partager sa vision des enjeux actuels de l’IAE et échanger longuement sur les liens avec Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée.
- Vendredi 11 : Coorace était convié par l’OCDE et la Commission Européenne à venir échanger autour du verdissement d’un certain nombre de dispositifs de la DGEFP – dont l’IAE. Le réseau y a rappelé le rôle important des SIAE dans de nombreuses filières de la transition écologique.
- Lundi 14 : Xavier Roy, dans le cadre de son arrivée au poste de DG du réseau, a rencontré Antoine Détourné – DG d’ESS France.
- Mercredi 16 : Xavier Roy, dans le cadre de son arrivée au poste de DG du réseau, a rencontré Alexandra Wolff – DG de Chantier Ecole.
- Jeudi 17 : Coorace a échangé longuement avec le député Pierrick Courbon dans le cadre des débats budgétaires en cours. Le réseau y a présenté ses 11 amendements pour un secteur de l’IAE renforcé au service de l’accompagnement des personnes en situation de précarité.
- Vendredi 18 : Coorace, en lien avec l’AI RES62, a rencontré à Fruges le député Philippe Fait pour lui évoquer longuement la situation des associations intermédiaires ainsi que leurs besoins dans le cadre des débats budgétaires en cours. Monsieur le deputé a relayé nos propositions ainsi que rédigé un courrier d’interpellation en direction de la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet.
- Mardi 22 : Coorace a rencontré le cabinet de la ministre du travail pour lui présenter les différentes propositions du réseau telles que portées dans les débats budgétaires auprès des parlementaires. Le réseau a aussi pu y évoquer ses inquiétudes quant à l’absence de FDI et à la réduction importante crainte sur le PIC IAE.
- Mardi 29 : Xavier Roy, dans le cadre de son arrivée au poste de DG du réseau, a rencontré Nathalie Latour – DG de la Fédération des acteurs de la solidarité.
- Mercredi 30 : Xavier Roy, dans le cadre de son arrivée au poste de DG du réseau, a rencontré Matthieu Orphelin– DG de la Fédération des entreprises d’insertion
- Jeudi 31 : Xavier Roy, dans le cadre de son arrivée au poste de DG du réseau, a rencontré Christophe Cevasco – DG de l’UNAI.
- Jeudi 31 : Coorace était auditionné par la sénatrice Frédérique Puissat sur le budget « Travail et emploi ». Coorace y a exprimé les besoins des structures notamment concernant le FDI et le PIC IAE, mais aussi sur les besoins de revalorisation en aide en poste des associations intermédiaires.
Novembre :
- Mardi 19 : Coorace s'est rendu à la Cour des comptes le 19 novembre. Cette audition s’inscrivait dans le cadre d’une enquête nationale menée sur les soutiens financiers apportés au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), initiée grâce à une contribution citoyenne proposée par Michel Abhervé en septembre 2023.
- Jeudi 21 : Coorace était présent pour introduire et participer à la journée territoriale de Bondy dans le cadre de la concertation pour une loi du droit à l’emploi en lien avec TZCLD et 15 autres organisations associatives.
- Vendredi 22 : Coorace participait à l’évènement des 30 ans du Collectif Alerte au CESE. Les différents participants ont largement souligné l’importance du travail restant alors que le taux de pauvreté continue d’augmenter.
- Mardi 26 : Coorace, en lien avec les autres membres de l’URS, a rencontré Patrick Levy-Waitz – Président de la fondation Travailler Autrement. Le but de cette rencontre : défendre des fonds réemplois ambitieux pour les structures de réemploi solidaire du réseau.
- Jeudi 28 : Xavier Roy, dans le cadre de son arrivée au poste de DG du réseau, a rencontré Sebastien Turcat – DG de l’association TZCLD.
Décembre :
- Lundi 2 : Coorace était convié par la DGEFP pour participer à un atelier autour de la simplification du conventionnement au travers notamment du DUI et du dialogue de gestion.
- Mercredi 4 : Coorace a participé à un groupe de travail en lien avec la DGEFP, des Conseils départementaux et France Travail au sujet de l’entrée en vigueur prochaine de la réforme du RSA – notamment concernant ses implications concrètes pour l’IAE.
- Mercredi 11 : la rencontre du Collectif IAE avec la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet est annulée du fait de la démission du gouvernement en date du jeudi 5 décembre.