COORACE, EMMAUS France et la FNARS portent 11 propositions communes dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour un meilleur accès des salariés en parcours à la formation et pour une reconnaissance du rôle des entreprises porteuses d’un conventionnement IAE sur ce sujet. Ces propositions seront notamment débattues dans les semaines à venir avec les partenaires sociaux.
Le gouvernement a lancé début 2013 une réforme de la formation professionnelle qui ambitionne de favoriser l’accès à la formation pour les personnes peu qualifiées et les plus éloignées de l’emploi. Pour les entreprises de l’IAE, la formation est une composante essentielle du parcours des personnes accompagnées. En cela, les fonctions d’orientation et d’accompagnement que la réforme veut centrales sont largement assurées par les entreprises porteuses d’un conventionnement IAE au bénéfice des salarié-e-s en insertion.
C’est pourquoi COORACE, EMMAUS France et la Fnars se mobilisent aujourd’hui, afin que les compétences et la place des entreprises de l’IAE soient reconnues dans le champs de la formation professionnelle et que les besoins spécifiques et trajectoires professionnelles heurtées des personnes concernées soient prises en compte. A ce titre, les trois réseaux listent les freins financiers, organisationnels et institutionnels existant actuellement dans l’articulation entre le système de la formation professionnelle et la situation des salariés en parcours, et proposent des solutions concrètes pour y remédier.
COORACE, EMMAUS France et la FNARS interpellent les partenaires sociaux en s’appuyant sur la volonté politique du gouvernement qui a choisi de donner la priorité à celles et ceux qui sont les plus exposé-e-s au risque de chômage de longue durée. Ils entendent bien être entendus dans cette réforme qui devrait être finalisée pour janvier 2014.