Espace adhérents :

Coorace se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes !

19 mars 2025

Le 8 mars, Journée mondiale des droits des femmes, Coorace s’engage et se mobilise pour la défense des droits des femmes, notamment contre les discriminations, afin de promouvoir une égalité réelle et durable. Œuvrant toujours pour l’insertion professionnelle, Coorace accompagne les structures d’insertion et les mobilise à cette occasion pour identifier et lutter contre les discriminations dans le milieu de l’insertion, avec pour objectif une inclusion plus juste et équitable pour toutes et tous.

Dans ce contexte, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Coorace Île-de-France a publié un dossier dédié à cette thématique. Vous y trouverez des articles pour mieux comprendre les causes des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société, et des outils pour lutter contre ces inégalités.

Coorace avait d'ailleurs élaboré un guide spécifique disponible ici.

Favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’IAE

Les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) sont marquées par une forte segmentation genrée des métiers. Les hommes sont majoritaires dans le BTP, la logistique et les espaces verts, tandis que les femmes se concentrent principalement dans les métiers du service à la personne. Cette répartition se traduit dans les chiffres : 91 % d’hommes en ETTI, 71 % en EI, 64 % en ACI. Seules les AI comptent une majorité féminine avec 53 % de femmes.

Face à ce constat, une fiche pratique dédiée à l’égalité femmes-hommes apporte plus de détails sur ces disparités et propose des pistes d’action pour favoriser une répartition plus équilibrée des emplois.

La mixité dans les métiers de l’IAE : l’exemple du BTP

Coorace s’intéresse particulièrement à la non-mixité dans certains secteurs d’insertion, notamment dans le BTP, où les hommes sont largement surreprésentés, contrairement aux métiers de l’entretien, souvent occupés par des femmes.

Pour faire évoluer cette situation et proposer des solutions adaptées à tous, les structures d’insertion sont invitées à mettre en place des actions pour briser ces barrières et favoriser un accès équitable aux différents secteurs professionnels. Consultez la fiche pratique pour mieux comprendre les freins existants et identifier des leviers d’action concrets.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : une fiche pratique proposée par la FAS

En collaboration avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Coorace Île-de-France s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui touchent plus fortement les femmes que les hommes. Cette réalité contribue à leur moindre présence dans certains secteurs et constitue un frein à l’égalité professionnelle.

Pour accompagner les structures d’insertion et les entreprises dans cette lutte, une fiche pratique est également mise à disposition afin d’aider à mieux comprendre ces violences et à mettre en place des actions pour y remédier.

Réduire les écarts de salaires genrés : une ressource du Défenseur des droits

Selon une étude de l’INSEE, les écarts de rémunération entre femmes et hommes persistent depuis les années 1990. Tous temps de travail confondus, la rémunération annuelle des femmes reste en moyenne inférieure de 28,5 % à celle des hommes.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, le Défenseur des droits a élaboré un guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine, qui propose des méthodes et critères d’évaluation pour revaloriser ces métiers et réduire les écarts de rémunération.

Un annuaire pour agir contre les discriminations

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, Coorace Île-de-France met à disposition un annuaire de ressources à enrichir en fonction des spécificités de chaque territoire. L’objectif est de permettre à chaque structure de s’appuyer sur des partenaires compétents pour avancer collectivement sur ces enjeux.

Coorace Île-de-France propose également un accompagnement gratuit et personnalisé pour soutenir les structures dans leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.

Ce dossier spécial et les actions mises en avant témoignent de l’engagement de Coorace pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Coorace accompagne les structures d’insertion dans la mise en place de solutions concrètes et poursuit sa mobilisation pour une société plus juste et inclusive.

Si cette cause vous tient à cœur et que vous souhaitez vous mobiliser sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter Emma Albert pour un accompagnement spécifique (emma.albert@coorace-idf.org) ou à réserver un créneau ici.