Trois représentants de la fédération COORACE étaient présents le 26 septembre à l’Elysée. Pierre LANGLADE, Président, Christophe CHEVALIER, administrateur et porte-parole et Alexandre BONJOUR, secrétaire général, étaient ainsi reçus, à leur demande, par Michel YAHIEL, Conseiller pour le Travail, l’Emploi et la Protection Sociale à la Présidence de la République.
La fédération souhaitait, lors de ce rendez-vous, poursuivre les discussions entamées dans le cadre de la réforme de la médecine du travail, ces discussions ayant débouché sur un constat commun : celui de la nécessaire évolution du modèle économique des associations intermédiaires (AI). La fédération souhaitait également se saisir de ce rendez-vous pour présenter le projet global de la fédération et ses savoir-faire au service d’une économie plus solidaire et durable.
Les discussions ont principalement porté sur 3 points :
Les spécificités du modèle AI et l’engagement de Matignon sur le lancement d’un cycle de négociation relatif au rôle des AI visant à :
- renforcer le modèle économique des AI
- sécuriser la fonction employeur de ses dirigeants
- favoriser l’implantation des AI sur leurs territoires
- sécuriser in fine les parcours des salariés accueillis
la perspective d’une baisse et d’un aménagement des taux d’accidents du travail comme première réponse au problème du financement a été précisée. Le conseiller de François HOLLANDE s’est montré favorable à une baisse des taux d’accidents du travail qui pourraient être ramenés à un taux unique moyen de 1,5%.
la possibilité d’un déplafonnement de l’aide à l’accompagnement a également été envisagée et a reçu un premier accueil favorable de la part de l’Elysée.
Les emplois d’avenir :
COORACE a exprimé la volonté de s’engager sur un volume d’emplois d’avenir, ceci dès lors que de tels emplois pourraient permettre d’assoir des activités porteuses de développement au profit des personnes précarisées sur les territoires. Une convention cadre doit être réfléchie avec le Ministère du travail afin de formaliser cet engagement.
Les pistes de travail relatives aux nouvelles formes de structurations et de coopérations sur les territoires, visant à :
- Développer la capacité d’insertion des structures concernées et leur capacité à élaborer des réponses qualitatives à la problématique de l’emploi
- Assurer le développement des entreprises et acteurs concernés et ce faisant leurs apports aux territoires et personnes
- Avancer dans la construction de structurations et coopérations utiles pour la réussite d’un nouveau modèle économique, solidaire et durable (GES, PTCE…)
L’Elysée a porté un intérêt tout particulier à ce qu’il a considéré être de sérieuses pistes de travail pour l’avenir. Il s’est dit sensible au renouvellement du discours porté par la fédération au nom de ses adhérents et favorable à soutenir les nouvelles ambitions exprimées.