Le contexte
En octobre 2014, COORACE lancait une grande enquête nationale auprès des salarié-e-s dit-e-s "permanent-e-s" de son réseau d'entreprises avec pour objectifs de :
- Etablir le niveau de compétences des 3 000 salarié-e-s permanent-e-s du réseau
- Soutenir l'acquisition d'éventuelles nouvelles compétences et savoir-faire
- Favoriser leur reconnaissance auprès des partenaires techniques, économiques et politiques
- Faciliter la mobilité professionnelle et permettre les évolutions de carrières
Le bilan
Les résultats mettent en lumière la grande expérience professionnelle des salarié-e-s du réseau COORACE. 66.20% d'entre eux-elles ont au moins 5 ans d’expérience dans leur fonction, dont 53.7% dans leur poste actuel. Cela témoigne d’un réel savoir-faire de terrain. En parallèle, 54.6% d'entre eux-elles expriment un fort intérêt pour accéder à une certification professionnelle, toute fonction confondue.
Les actions mises en place
Afin de répondre aux attentes exprimées, COORACE Formation, l'organisme de formation de la fédération, propose dès cette année à l'ensemble des salarié-e-s de l'IAE, en partenariat avec l'Afpa, deux dispositifs de VAE collectives permettant d'obtenir le titre de CIP et celui de CISP (Conseiller-ère en insertion professionnelle et Coordinateur-trice de l'Intervention Sociale et Professionnelle).
COORACE Formation réfléchit d’ores et déjà à d’autres dispositifs professionnalisant, permettant d’accéder à une certification nationalement reconnue sur d’autres fonctions.
► Consulter les fiches formation CIP et CISP
► Consulter le Communiqué de Presse COORACE-Afpa