Espace adhérents :

Coorace défend les valeurs de l’IAE à la fête de l’humanité

18 septembre 2024

Pour la première fois, Coorace était présent à la fête de l'humanité les 13,14 et 15 septembre 2024 au sein du village des territoires solidaires. Coorace a participé à cet évènement avec les réseaux de l'IAE et appelé à construire avec le réseau le terreau de l'économie de demain !

La Fête de l'Humanité est un événement organisé tous les ans par le journal L'Humanité au cours du second week-end de septembre. Évènement politique et multiculturel, la Fête de l'Humanité est un lieu de rassemblement, de discussions et d'échanges autour des valeurs de solidarité, d'ouverture d'esprit, de partage et de paix.

Au cœur du Village de l'Insertion, Coorace a dévoilé l'IAE au grand public à travers des expositions et des animations menées par les acteurs et salariés des structures d'insertion. L’occasion de découvrir comment l'IAE contribue à construire l'économie de demain, une économie plus solidaire et inclusive.

Point d’orgue de l’évènement, le débat du dimanche 15 septembre à 10h45 sur la scène du Village des Territoires Solidaires : "L'IAE, le terreau de l'économie de demain".

Une belle opportunité de réflexion et d'échange sur l’impact de cette politique publique et des SIAE.

Animé par Karine Dellière, du Fonds Agir Pour l’Emploi EDF, avec :

· David Horiot (président de CHANTIER école),

· Frédéric Fonton (vice-président à la Politique Emploi et IAE du Mouvement des Régies),

· Morgane Gauquelin (vice-présidente d’ESS France, Directrice du Réseau des Entrepreneurs Citoyens)

· Patrick Norymberg (Président de la Régie de Quartier du Blanc-Mesnil)

En substance, le débat a mis en évidence les différents préjugés sur l'IAE et notamment la perception erronée de l’insertion assimilée à de la réinsertion. 

En effet, alors que les structures de l’IAE sont souvent à la pointe de leurs activités (services à la personne, réemploi...) les salariés en parcours restent souvent victimes de clichés. Leur poste serait de l’occupationnel ! 

Par ailleurs, en plus des bénéfices économiques manifeste du retour à l'activité professionnelle, le retour à l'emploi permet pour les personnes de lever les difficultés sociales parfois nombreuses qu'elles peuvent rencontrer.

L'IAE, si elle est une solution pour les personnes, l'est aussi pour les territoires ! Elle permet ainsi de renouer du lien dans des territoires parfois isolés et déprimés économiquement. 

En bref, l'IAE apporte nombre de solutions à des enjeux cruciaux de notre temps (travail, santé, environnement, mobilité...). 

Coorace espère ainsi que les nombreuses personnes venues poser des questions seront reparties avec une vision nouvelle et enrichie des activités des près de 4600 structures d'insertion !