A l'heure où la tendance est au greenwashing, Coorace et le collectif IAE souhaite rappeler le rôle pionnier de l'ESS et l'IAE dans la transition écologique.
En effet, depuis plus de 40 ans, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) a été à l’origine de la création et du développement de filières aujourd’hui essentielles à la transition écologique et solidaire comme le réemploi (avec les ressourceries, les friperies), le tri sélectif et le compostage, les ateliers de réparation, ou encore les paniers solidaires issus de maraîchages d’insertion.
Ancrées dans la vie locale, les structures d’IAE à gouvernance partagée et démocratique créent ainsi avec et pour les personnes accompagnées des emplois pérennes et des emplois d’insertion non délocalisables.
Elles s'inscrivent, enfin, pleinement dans les scénarios 1 et 2 de l’ADEME (scénario 1 : « génération frugale », qui fait de la sobriété un levier d’action ; scénario 2 : « coopération territoriale », qui fait du partage des biens un autre levier d’action).
Coorace s'est par ailleurs engagé il y a presque un an au sein de l'Union pour le réemploi solidaire afin de valoriser et faciliter le travail des structures de réemploi.
Pour retrouver le travail du collectif IAE cliquez ici
Retrouver ici le site internet de l'Union pour le réemploi solidaire pour en savoir plus !