Adhérente COORACE, Interm'Aide Emploi est une entreprise conventionnée association intermédiaire et chantier d'insertion, située à Rouen, dans un quartier urbain sensible où le chômage atteint aujourd’hui 40 % des actifs. A l'occasion de ses 25 ans, fêtés le 31 mai dernier, l’entreprise a mis à l’honneur un projet qui permet d’ores et déjà à 13 chercheurs d’emploi une embauche de 12 mois en tant que gardiens d'immeuble dans le cadre de contrats de professionnalisation.
Pour aboutir à un tel résultat, Interm'Aide Emploi a sollicité l'Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie dans l’idée de mobiliser des bailleurs sociaux et deux organismes de formation. Pas moins de sept bailleurs* se sont inscrits dans le projet et accueilleront de futurs gardiens, lesquels sont embauchés une année durant en contrat de professionnalisation par Interm’Aide Emploi. La formation qualifiante sera assurée par Afpols, l’organisme de formation des bailleurs, et Média-formation un organisme régional. Au sujet des 13 personnes concernées, Arnaud DALLE, directeur d’Interm'Aide Emploi précise : « Nous embauchons sur une année ces demandeurs d’emploi en contrats de professionnalisation ; ils assureront dans ce cadre des missions de travail dans les sept organismes HLM et recevront une formation diplômante de 350 heures. Le dispositif est gagnant pour tous. Pour les bailleurs, il s'agit de bénéficier d'une nouvelle offre de service au territoire basée sur la mutualisation des besoins de préparation au poste et de qualification exprimés par différents employeurs. De plus, sur un métier en tension, les bailleurs bénéficient d'un service RH pour le recrutement, avec, à l’issue des 12 mois, des gardiens qualifiés et opérationnels. Les salariés en parcours bénéficient quant à eux d’un contrat de travail de droit commun (CDD de 12 mois), d’une réelle qualification, ainsi que d'une probabilité d'embauche en CDI à la fin des 12 mois très élevée. Enfin, pour Interm'Aide Emploi, c'est un développement de plus de 13 000 heures sur la durée de l'opération ».
Pour plus d'information sur ce projet, vous pouvez consulter Rouen magazine de la Marie de Rouen ici (page 9).
Et lire l'article consacré à une visite apprenante qui s'est déroulée chez Interm'Aide Emploi pour en savoir plus sur ce projet.
* Le Foyer stéphanais, Le Foyer du toit familial, Logéal, Plaine normande, Logiseine, Habitat 76 et Rouen habitat.