COORACE, en sa qualité de membre du CNLE (Conseil National de lutte contre les Exclusions), a participé à la conférence nationale « Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale » qui s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2012 à Paris.
Les travaux du groupe Emploi
Le groupe de travail « Emploi, travail, formation professionnelle » dans lequel COORACE était représentée par Jacqueline SAINT-YVES, administratrice, était chargé, à la demande du premier Ministre, de préparer des propositions de deux ordres : les unes ayant vocation à être mises en œuvre dès 2013, les autres devant s’inscrire dans un plan quinquennal. Catherine BARBAROUX et Jean-Baptiste DE FOUCAUD présidaient le groupe.
A l’issue d’un travail coopératif enrichi de nombreuses auditions, le groupe de travail a défini ce que devaient être à ses yeux les conditions du changement et élaboré 34 propositions. La majorité d’entre elles ont fait l’objet d’un large consensus fondé sur une affirmation : « Nul n’est inemployable ».
Les positions de COORACE
COORACE a soutenu avec force l’idée que, s’il était nécessaire de renouveler en profondeur les politiques publiques en abandonnant toute approche de court terme par dispositif et par statut, il fallait aussi changer radicalement le regard et les modes d’action sur la question de l’emploi et de l’exclusion pour construire une société solidaire et intégrante. COORACE a également plaidé pour la création d’emplois sur les territoires répondant aux besoins de tous, grâce à de nouveaux modes d’entreprendre. Plus largement, COORACE a soutenu l’idée selon laquelle la lutte contre la pauvreté ne devait pas être regardée comme un coût mais comme un investissement. COORACE a réclamé que le passage d’une société de la méfiance à une société de la confiance, indispensable moralement comme dans la pratique envers les personnes en situation de pauvreté et/ou d’exclusion, soit aussi de mise dans les relations entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain. Enfin, COORACE a souligné le rôle particulier que pouvait jouer le secteur de l’insertion par l’activité économique.
Concrètement, COORACE a identifié trois leviers principaux à mobiliser pour répondre aux enjeux et renforcer la participation des personnes aux politiques et décisions qui les concernent :
- l’accompagnement socioprofessionnel et la formation comme leviers d’accès, de retour et de maintien dans l’emploi
- l’émergence de nouveaux types d’entreprises et de collectifs au service de l’emploi et d’un nouveau modèle économique solidaire et durable
- le renforcement de la gouvernance des politiques publiques de l’emploi par l’Etat.
Les mesures annoncées à l’issue de la conférence
Dans son discours de clôture des travaux de la conférence, le Premier Ministre a posé clairement le cadre d’une ambition partagée, mais les propositions concrètes annoncées n’ont pas été à la hauteur de cette ambition ni, évidemment, à celle de nos attentes. Sans ignorer la situation budgétaire tendue que connaît la France, COORACE aurait souhaité voir s’amorcer dès 2013 le changement radical de regard, de pratiques et d’échelle permettant de ne plus gérer la pauvreté mais de la combattre.