La loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013 a imposé à tous les employeurs la mise en place d'un régime de complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salarié-e-s, quel que soit l’effectif, au 1er janvier 2016.
Fort des 70 000 salarié-e-s composant le réseau, COORACE a lancé une démarche début 2015 auprès de trois groupes proposant des couvertures complémentaires santé. Après une phase d’analyse des différentes offres, COORACE a le plaisir d’annoncer que la proposition de CHORUM a été retenue.
Mutuelle dédiée aux acteurs-trices de l'économie sociale et solidaire, CHORUM est le 1er acteur de prévoyance des associations avec de nombreuses recommandations dans les branches professionnelles du secteur, dont notamment la branche des Associations et Chantiers d'Insertion (ACI). Plus largement, CHORUM est acteur engagé de l'ESS au travers CIDES, son centre de ressources et d'action, qui propose de nombreux outils et études sur les questions de qualité de vie et de prévention santé au travail.
Ce nouveau partenariat entre CHORUM et COORACE sur le volet de la complémentaire santé devra permettre aux adhérents, en priorité ceux non couverts par un accord de branche, d’accéder à un tarif mutualisé et une offre de complémentaire santé de qualité intégrant le « panier minimal de soins » prévu par la loi de sécurisation de l’emploi. Cette offre permettra également aux salarié-e-s des entreprises adhérentes COORACE d'avoir accès aux 2 500 centres de soins et d'accompagnement mutualistes.
La souscription par les entreprises du réseau à cet accord-cadre entre CHORUM et COORACE reste optionnelle et relève d’une décision prise au sein de chaque structure.
Chaque adhérent recevra dans le courant de l’été un courrier et un dossier présentant le contenu précis de l’accord-cadre actuellement en cours de finalisation.
Et pour rappel : afin d’accompagner au mieux ses adhérents – notamment les Associations Intermédiaires – une série de réunions régionales est organisée avec la participation du service juridique de COORACE. CHORUM y sera désormais associé afin de présenter les garanties de l’accord négocié et de répondre aux éventuelles questions techniques.
Les prochaines réunions régionales d’ores et déjà programmées :
- Le 24 juin à Lyon
- Le 2 juillet à Toulouse
- Le 9 juillet à Lille
- Le 10 septembre en Basse-Normandie
- Le 24 septembre en Franche-Comté
- Le 8 octobre en Auvergne
- Le 15 octobre en Poitou-Charentes
Merci de vous rapprocher de vos délégations régionales pour plus d’informations sur ces rencontres.