Espace adhérents :

Coder dans les quartiers : l'Etat labellise l'action du PoleS «Grande Ecole du Numérique»

04 février 2016

Tout commence avec une Association Intermédiaire, L’Echelier, née en 1987, au cœur du quartier populaire de la Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne. Depuis, le projet a bien grandi, jusqu’à prendre la forme d’un Groupe Economique Solidaire, LePoleS, intégrant une entreprise d’insertion et trois chantiers d’insertion qualifiant. Toutes ces structures développent des actions au bénéfice des populations des quartiers prioritaires, particulièrement touchées par la pauvreté, la disqualification sociale et le chômage*. Conscient de ce que numérique présente pour les années à venir un très fort potentiel d’emplois, le groupe a engagé depuis quelques années une transition vers le numérique en l’orientant, comme à son habitude, sur les besoins des quartiers.

Un chantier d’insertion numérique Ecole du Web

Un chantier d’insertion dédié au numérique a vu le jour en 2015. Objectif : permettre à des salarié-e-s en parcours d’insertion d’obtenir une certification d’intégrateur-trice et développeur-euse web. La plupart ont moins de 25 ans et un niveau de qualification inférieur ou égal au baccalauréat. La formation, conçue avec l’école WebForce3 (spécialiste du code), se déroule en quatre étapes, sur 10 mois à temps plein, durant lesquels les jeunes bénéficient d’un fort appui et accompagnement.

La labélisation « Grande Ecole du Numérique » !

Lorsque le gouvernement lance ses auditions sur « La Grande Ecole du Numérique » en février 2015, lePoleS est le seul acteur des quartiers à être auditionné. Il répond également à l’appel à projets national en proposant de créer, sur le modèle qu’il a pu expérimenter, des « Ecoles du Web dans les Quartiers ». Sept collectivités, outre Villeneuve-la-Garenne, ont d’ores et déjà donné leur accord pour implanter ces écoles dans des quartiers prioritaires. L’objectif : proposer une école du web par département en Ile-de-France. Ce projet a été labellisé hier « grande école du numérique » par l’Etat. Une belle victoire pour Claude SICART, le Président militant du PoleS, et tous-tes ses salarié-e-s impliqué-e-s dans le projet !

LePoleS n’entend pas s’arrêter en si bon chemin ! Des partenariats devraient voir le jour pour étendre le projet à d’autres quartiers prioritaires, sur tout le territoire national. LePoleS entend aussi utiliser le numérique pour développer la citoyenneté active dans les quartiers. Il mettra pour celà son savoir-faire numérique au service du collectif citoyen des Pas Sans Nous !

 

Pour en savoir plus sur ces projets : rendez-vous sur le site du PoleS ! Et lire l'article du Parisien !

*Villeneuve-la-Garenne compte 19% d’actif-ve-s inscrit-e-s à Pôle emploi, soit le double de la moyenne du département des Hauts-de-Seine. Le PoleS est le 1er employeur de la Caravelle et le 15ème de la ville.