Le Cléa est le nouveau nom donné au socle commun de connaissances et de compétences (S3CP) par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef).
Le Cléa est une certification inscrite à l’inventaire des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
Le Cléa couvre 7 domaines de compétences (définis par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles) regroupant 28 unités d’évaluation.
Il s’agit des savoirs de base communs à tout secteur d’activité qui doivent être acquis par toute personne pour assurer l’accès et le maintien à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle.
Le Copanef a construit le référentiel de contenus et de certification du socle et sera l’organe certificateur du socle.
Un document de synthèse a été élaboré par le Copanef pour cadrer la mise en œuvre de la nouvelle certification socle selon les publics concernés. Il fixe les attributions de chaque acteur-trice et les délais envisagés.
Le Copanef a engagé un travail d’habilitation des organismes de formation afin de garantir la qualité des actions d’évaluation et de formation qui seront offertes aux candidat-e-s.
Pour gérer la certification Cléa, le Copanef s’appuiera, pour les salarié-e-s sur les Commissions Paritaires Nationales des branches professionnelles (CPNE) et, pour les demandeurs-euses d’emploi, sur les Coparef. La mise en œuvre ne pourra donc être immédiate, les CPNE nécessitant un temps de négociation paritaire pour se prononcer.
A compter du 1er janvier 2016, pour les salarié-e-s, les règles établies par le Copanef entreront en vigueur, le temps que les CPNE, dans les secteurs professionnels, prennent les mesures nécessaires.
Pour les demandeurs-euses d’emploi, rien ne change tant que les marchés régionaux d’achat des formations compétences-clef ne seront pas renouvelés. C’est à l’échéance des marchés en cours et à l’occasion de nouveaux appels d’offre que les nouvelles Régions devront intégrer les exigences du Copanef et des Coparef, conformément aux engagements pris dans le cadre des conventions signées avec le FPSPP.