François REBSAMEN, réélu sans surprise hier maire de Dijon, a annoncé qu’il démissionnerait du gouvernement et de son poste de Ministre du Travail et de l’emploi à l’occasion du prochain Conseil des Ministres, afin de respecter la règle de non-cumul des mandats.
Pendant ses seize mois passés au Ministère du Travail, François REBSAMEN aura notamment porté les mesures du plan de lutte contre le chômage de longue durée et lancé le grand chantier de la réforme du dialogue social.
Dans le cadre de ses actions en faveur de la création d’emploi et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité sur le marché du travail, le nouveau Ministre, qui sera prochainement nommé, est très attendu par COORACE et ses partenaires.
En effet, la mise en place de la réforme des financements de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) lancée par Michel SAPIN n’aura pas trouvé son aboutissement durant le ministère de François REBSAMEN. Les entreprises de l’IAE restent, aujourd’hui, sans solution concrète face à de nombreuses difficultés : baisse des financements des collectivités, lourds problèmes d’accès au Fonds Social Européen (FSE), retards de versements ou injonctions paradoxales des services déconcentrés de l’Etat…
Il est attendu du-de la nouveau-nouvelle Ministre du travail et de l’emploi qu’il ou elle remédie à cette situation dégradée pour permettre aux entreprises de l’IAE d’exercer pleinement leur mission en matière d’emploi et de développement des territoires.
Lire sur le sujet : l'article du Monde, du 10 août 2015
En février dernier, François REBSAMEN avait rendu visite à un adhérent COORACE, après ses annonces sur le chômage longue durée.