C’est dans le Gers, à Marciac, qu’Energie M4 (association intermédiaire) travaille depuis 20 ans auprès d’une clientèle d’entreprises (pour 40 % de son activité) et de particuliers (pour 40 % également) dans des secteurs très variés (agro-alimentaire, BTP, espaces verts, transport et conduite, etc.). Energie M4 s’appuie pour le développement de son activité sur les atouts du territoire. La structure intervient par exemple chaque année avec ses salarié-e-s (permanents et en parcours) dans le cadre de l’organisation du festival Jazz in Marciac qui accueille 200 000 visiteurs chaque été depuis 30 ans et mobilise quelques 700 bénévoles. En 2012, cette entreprise, avec 18 autres du réseau COORACE, s’est fixé pour objectif de décrocher la certification de groupe CEDRE ISO 9001. C’est chose faite depuis le 12 décembre dernier !
Quels changements cette certification ISO 9001 a-t-elle entrainés pour l’entreprise ?
Eric DESSEZ, directeur d’Energie M4 : « Les changements majeurs ont consisté, en amont de la certification, dans la mise en œuvre concrète d’engagements réciproques* formalisés entre les salarié-e-s en parcours accompagnés et la structure. La qualité, et plus spécifiquement la certification CEDRE, a donc ici été mise au service des parcours et de leur efficacité. Depuis l’obtention de la double certification CEDRE ISO 9001, le 12 décembre dernier, c’est sur la notoriété de la norme ISO cette fois que nous nous sommes appuyés pour relancer notre développement commercial. Nous n’avons pas hésité, en effet, depuis qu’Energie M4 est certifiée ISO 9001, à aller frapper à la porte de nouveaux clients. Danone et Compass Group France, filiale française de Compass Group, leader mondial de la restauration collective, ont ainsi été approchés et ont répondu favorablement à nos premières sollicitations. C’est un signe très positif que désormais, parlant le même langage, des entreprises comme les nôtres sont en pleine capacité d’agir pour une économie solidaire et durable aux côtés d’entreprises volontaires ».
Quelques chiffres clés concernant Energie M4
4 salariés permanents, 150 salariés en parcours, 420 000 € de chiffre d’affaires annuel
*CEDRE engage les entreprises à formaliser avec les salarié-e-s accompagné-e-s des « engagements réciproques » (ou "engagements CEDRE") en termes d’objectifs et de moyens au service du parcours d’insertion et plus globalement des trajectoires professionnelles. Six engagements peuvent ainsi être mobilisés en fonction des besoins préalablement identifiés des personnes : « Découverte », « Validation professionnelle », « Mobilisation professionnelle », « Coup de pouce », « Soutien actif » ou « Templus »… Ces engagements réciproques doivent permettre aux entreprises COORACE de renforcer l’efficience et la qualité des parcours mais aussi de mieux communiquer en interne comme en externe sur l’offre d’insertion, qu’il s’agisse de son contenu ou des besoins ainsi identifiés des personnes qui en bénéficient. A noter : ces différents engagements ont été construits à partir des besoins exprimés par les personnes accompagnées au sein du réseau COORACE.