Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) a signé le 12 février dernier la nouvelle convention cadre avec l’Etat, ainsi que son annexe financière pour 2013. Cette convention fixe les axes de répartition des financements du FPSPP pour l'année 2013.
Les 892 millions de recette du FPSPP, provenant des contributions des entreprises, de l’Etat et du FSE, ont ainsi été repartis sur 4 axes majeurs :
- L’accès à l’emploi des jeunes,
- L’évolution et le maintien dans l’emploi des salariés les plus fragiles,
- La sécurisation des salariés et des demandeurs d’emploi confrontés à des mutations économiques, à des transitions et à des reconversions professionnelles,
- Les mesures d’accompagnement à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d’emploi.
Pour chaque axe, les budgets ont été alloués entre mai et juillet 2013 par OPCA et OPACIF et via des appels à projets.
Ainsi, par exemple, un appel à projets "Emploi d'Avenir" a été lancé, pour un montant global de 30 millions d’euros, et visant à « l’appui à l’acquisition de compétences transversales et sécurisant la suite du parcours professionnel des jeunes bénéficiaires des emplois d’avenir ».
Un deuxième appel à projets concerne l'illettrisme afin de "favoriser l'accès des salariés à des actions de formation contribuant à la lutte ontre l'illetrisme" et bénéficie d'une enveloppe de 24,5 millions d’euros.
Enfin, un appel à projets "compétences de base" destiné à «Favoriser l’accès des salariés à l’acquisition d’un socle de connaissance et compétences de base » a obtenu un financement global de 30 millions d'euros.
Les OPCA et OPACIF sont en train de définir les modalités de mise en œuvre opérationnelle de ces appels à projets, ainsi que leurs offres de services adaptées.
COORACE propose une fiche pratique présentant les trois appels à projets précités, leurs intérêts pour ses adhérents, et les possibilités d’utilisation des fonds au bénéfice des salariés des SIAE.