18 mars 2025
Coorace vous représente
Dans son offre de service, Coorace vous représente et porte votre voix au sein d'instances nationales et locales. Suivez les principaux rendez-vous politiques et stratégiques du réseau dans l'agenda de la représentation.
Janvier
- Mercredi 15 : Coorace s'est entretenu avec les services du pilotage de l'inclusion au sujet de l'amélioration de la valorisation de l'accompagnement des structures et notamment des évolutions auprès des personnes non directement liées uniquement à l'emploi (santé, mobilité, logement...).
- Mercredi 22 : Coorace a rencontré le cabinet de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet ainsi que la DGEFP pour leur présenter, conjointement avec l'UNAI, une proposition de pacte en faveur des AI visant à redynamiser le modèle et à lever un certain nombre de contraintes notamment au niveau du recrutement.
- Lundi 27 : Coorace était présent à la Commission "Inclusion dans l'emploi" au titre de son siège au Comité National pour l'emploi. L'occasion de présenter les grandes lignes de la réforme du RSA.
- Mercredi 29 : Coorace est intervenu auprès des chargés DLA de l'AVISE pour présenter le fonctionnement et les actualités des Ateliers et Chantiers d'insertion.
Février
- Lundi 3 : Coorace était convié par la DGEFP pour échanger quant à l'articulation entre la réforme de l'accompagnement des ARSA et l'IAE. Pilote sur le sujet, Coorace y a notamment présenté sa position ainsi que celle adoptée par le Collectif IAE.
- Mercredi 5 : La DGEFP était invitée dans les locaux du réseau pour un long échange visant à présenter plus en détail le réseau ainsi que ses réussites et ses demandes.
- Vendredi 7 : Coorace était invité au 3ème et dernier groupe de travail sur la "Place de la solution structurante de l'IAE dans l'accompagnement rénové des ARSA. Le réseau y a souligné le manque encore important de clarté quant à la position de la DGEFP et de France Travail à ce sujet.
- Mardi 11 : Coorace s'est entretenu avec le cabinet du Délégué interministériel à l'ESS Maxime Baduel pour présenter les actualités de l'IAE et rappeller les liens forts entre politique publique de l'ESS et de l'insertion.
- Jeudi 20 : Coorace était auditionné avec d'autres acteurs associatifs par le groupe d'étude à l'Assemblée sur la pauvreté et la précarité. Coorace a souligné le constat d'un public de plus en plus en difficulté notamment avec la baisse du chômage.
Mars
- Mercredi 5 : Coorace et l'ensemble du Collectif IAE étaient conviés par le député Stéphane Viry à une table ronde sur les actualités de l'IAE et ses perspectives pour les mois et années à venir. Le député y a évoqué la possibilité de soutenir prochainement une proposition de loi comportant des amendements de l'IAE. Coorace est naturellement mobilisé sur ce sujet.
- Mardi 11 : Coorace était présent au comité de pilotage du PIC IAE avec la DGEFP, les OPCO et les autres réseaux. Coorace y a évoqué l'urgence de débloquer au plus vite les fonds de la formation.
- Mercredi 12 : Coorace était invité par France Travail à une réunion de présentation d'un festival à venir "UNIQUES" dans lesquels les structures de l'IAE pourraient être invitées à intervenir.