En Basse-Normandie, un groupe de 10 associations intermédiaires (AI) s'interroge sur les limites du modèle actuel de ses entreprises et tente d'y remédier. Ces AI constatent que deux catégories distinctes de salarié-e-s recourent à leurs services :
- d’une part des salarié-e-s ayant vocation à sortir de l’AI. Pourtant, concernant ces derniers-ères, force est de constater que les volumes d’heures de travail mobilisés par salarié-e ne permettent pas toujours la mise en œuvre de parcours d’insertion adaptés. Le groupe d’AI Bas-Normandes développe ainsi pour ces salarié-e-s le recours à des contrats de transition plus sécurisants que le traditionnel CDD d’usage* : quatre CUI CAE* et un CDDUA* ont d’ores et déjà été conclus par les adhérents de ce groupe.
- d’autre part des salarié-e-s ayant une ancienneté significative dans l’AI et peu de perspectives de sortie, pour des raisons diverses. Pour ces salarié-e-s, le groupe travaille à la possibilité de mobiliser des contrats à durées indéterminés (CDI) et ouvre deux possibilités qui modifient quelque peu le modèle de l’AI :
- porter ces emplois dans le cadre de l’association porteuse du conventionnement AI, mais dans un secteur distinct ne relevant plus du conventionnement IAE.
- créer une autre entité juridique, non conventionnée IAE, dédiée à la pérennisation de ces emplois avec développement de la prestation de services. Trois AI du groupe se sont très concrètement engagées en octobre 2013 dans une expérimentation de stabilisation en CDI selon ces deux possibilités et sont accompagnées pour en étudier les impacts.
Cette réflexion collective et régionale est suivie de près par la mission Recherche & Innovation sociale de COORACE qui accompagne l’ensemble des travaux visant à permettre l’évolution du rôle des AI à court et moyen terme.
A noter également : ce travail permet d’amorcer un questionnement sur l’impact différencié des AI, et pourquoi pas des autres types de conventionnement IAE, sur les parcours d’insertion des femmes et des hommes.
A lire sur le sujet : le dossier spécial d’Entreprise & Carrières consacré aux travaux de COORACE sur la fonction d’employeur (page 5/7).