Rapport IGAS, loi de sécurisation… La fédération COORACE est actuellement hautement mobilisée pour la défense des entreprises de son réseau. Pour autant, son Conseil d’Administration vient encore de rappeler l’importance stratégique de « réinventer » à terme le modèle des entreprises du secteur IAE dans un contexte économique et social nécessitant une mobilisation plus forte que jamais de ces dernières.
Il faut rappeler que les adhérents COORACE eux-mêmes se sont engagés fin 2011, avec leur nouveau projet stratégique, la STRATEGIE 12-17, dans la voie du changement. Ils se sont engagés dans cette voie sur la base de constats partagés concernant les limites de plus en plus évidentes du modèle applicable aux entreprises conventionnées IAE. Ils se sont aussi engagés dans cette voie forts de leurs capacités d'innovation et d'évolution. Ils s'y sont engagés, enfin, avec l'appui de la fédération qui agit sur plusieurs fronts.
La fédération a d'abord fait évoluer son offre de services avec le déploiement à destination de ses adhérents de la mission Développement économique, l'accompagnement du service juridique, l'offre du COORACE Formation et la démarche Qualité. L'évolution de cette offre de services amorcée dès 2012-2013 se prolongera dans les années à venir.
La fédération a par ailleurs initié une réflexion de fond sur l'évolution des missions et métiers des entreprises du réseau avec un séminaire Qualité Prospective COORACE 2013 dédié. Quelques 130 adhérents ont participé à cet événement de lancement les 14 et 15 mai 2013 en Ile-de-France pour partager les évolutions notables dans lesquelles se sont déjà largement engagés des acteurs du réseau et réfléchir à l'avenir. Ces travaux, étroitement articulés avec ceux de la mission Recherche & Innovation Sociale désormais tournés vers l'accompagnement au changement, devraient se poursuivre avec l'ensemble des adhérents dans une démarche prospective et participative en 2014-2015.
Ces mêmes travaux pourront bientôt s'appuyer sur un vaste état des lieux que la fédération entamera au 4ème trimestre 2013 avec le concours de ses adhérents en vue d'objectiver les situations et pratiques au sein du réseau.
Ces différents chantiers devraient permettre le lancement en 2014 d'une concertation politique nationale pour une transformation du modèle des entreprises COORACE avec l’ensemble des partenaires de la fédération, pouvoirs publics, partenaires sociaux, réseaux de l'ESS.
A l’horizon 2015, c'est un nouveau cadre de référence commun que visent les entreprises du réseau COORACE !