Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) font l’objet d’un travail partenarial initié par le Labo de l’ESS. Ce travail est réalisé avec COORACE, le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES) et le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES), rejoints par le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES). Le 28 février 2013, ces acteurs réunissaient autour d’eux 70 représentants de 20 Pôles opérationnels « témoins » ainsi que des collectivités territoriales qui les soutiennent.
Leurs travaux ont permis de faire émerger quelques caractéristiques fortes des PTCE :
- acteurs de consolidation et de reprise d’activités économiques, ils participent au redressement productif,
- par leur ancrage territorial, ils génèrent des emplois durables et sécurisent les parcours socio-professionnels,
- par leur capacité d’innovation, ils créent de nouveaux modèles socio-économiques dans différents secteurs d’activité vitaux pour l’attractivité durable de nos territoires.
Ces travaux ont également permis d’identifier les deux axes sur lesquels les acteurs des pôles souhaitent interpeller les pouvoirs publics et attendent des réponses :
1. La formalisation d’une politique publique de soutien au développement des PTCE, en déclinaison des engagements du gouvernement en faveur d’un développement économique renouvelé, qui pourrait notamment s’inscrire dans le cadre du lancement d’un appel à projet fléché avant juin
2. L’attribution de moyens dédiés à l’ingénierie et à l’accompagnement de ces initiatives
Vous voudrez bien trouver ci-joint le communiqué de presse diffusé à la suite du séminaire.