Les adhérents COORACE se sont engagés fin 2011 dans une formidable mutation (télécharger la stratégie 12-17), au service de l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires. C’est au service de cette ambition, pour encourager les échanges au sein de son réseau d'entreprises et favoriser l'élargissement de leurs modes d'intervention que COORACE lance un cycle de visites apprenantes.
Ces visites initient un nouveau mode d’animation de l’accompagnement du réseau dans la mutation. Il s'appuie sur deux principes majeurs :
- une dynamique de réseau apprenant : ces visites auprès d’adhérents COORACE doivent permettre de découvrir, de partager et de questionner des initiatives afin d’éclairer et d’outiller les évolutions en cours dans nos entreprises. Les leçons de ces visites seront capitalisées au sein du réseau. Les visiteurs s’engagent d'ailleurs à restituer ces leçons dans leurs entreprises et réseau régional.
- l’échange réciproque entre acteurs volontaires : les entreprises visitées attendent autant de l’échange proposé que les visiteurs.
Qui peut s'inscrire ?
Toutes les parties prenantes du réseau COORACE : représentants d'entreprises adhérentes - administrateurs, salariés permanents et en parcours – mais également salariés des COORACE régionaux et du COORACE national. Des partenaires pourront également se joindre à une visite en fonction de leurs motivations et de leur engagement à respecter les principes mentionnés ci-dessus.
A noter
COORACE encourage la participation de personnes précarisées sur le marché du travail qui sont en relation avec nos entreprises, dans le cadre ou non d’un parcours d’insertion, à ces visites apprenantes. La fédération prendra en charge leurs frais de déplacement et de missions éventuels ainsi que le coût de leur rémunération (voir conditions précises dans le bulletin d'inscription). Pour les autres participants, aucune prise en charge de frais n’est prévue pour la participation à ces visites.
Les visites ayant eu lieu en 2014
- 9 janvier : Interm'aide Emploi à Rouen autour de l’embauche de 13 gardiens d’immeubles en contrat de professionnalisation en AI, en partenariat avec 7 bailleurs sociaux sur le territoire.
- 7 février et 15 octobre : Groupe ULISSE à Grenoble autour de la structuration d'une offre de service "précarité énergétique" / SOLENI et la création d'un nouveau métier de conseiller énergétique.
- 13 mars : Entraide du Bassin d’emploi d’Aubigny-sur-Nère dans le Cher sur la valeur ajoutée d'un ensemblier fonctionnant suivant une organisation par pôles. N'hésitez pas à indiquer votre intérêt pour que nous envisagions, le cas échéant, de la reprogrammer.
- 23 avril : Unis vers l'emploi sur l'agglomération lyonnaise autour des parcours gagnants : parcours emplois sur les métiers de proximité (gardien-ne-s d’immeuble) et du développement d'une compétence RH mutualisée au sein du groupe (repérage et préparation de candidats, appui au recrutement et suivi dans l’emploi).
- 18 septembre : AirServices dans les Deux-Sèvres sur le déploiement d'une offre de service en Gestion des Ressources Humaines à destination des entreprises du territoire initiée par une association conventionnée AI
- 27 novembre : Ipso² et Ipso Services à Niort autour du développement d’emplois durables et intégrants grâce à la création d’activités de prestation de services à l'init
Le programme 2015 est en cours de réflexion.
Pour en savoir plus : contacter le service Recherche & Innovation Sociale