L'ONU a proclamé 2012 l’année internationale des coopératives, le thème étant le suivant : « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ». Par ce geste, l’ONU reconnaît que le modèle d'entreprise coopératif est un facteur majeur dans la réalisation du développement économique et social.
Cette thématique est un hommage à la contribution de ces associations à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale. Comptant aujourd’hui 800 millions de membres dans plus de 100 pays, les coopératives emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde. Associations volontaires et autonomes, elles sont surtout présentes dans les communautés locales. En zones rurales par exemple, les coopératives d’épargne et de crédit comblent l’absence des banques auprès des micro et petites entreprises.
L’Année internationale des coopératives donnera lieu à des conférences régionales pour sensibiliser l’opinion publique et rechercher les moyens de renforcer encore les contributions de ces associations au développement socioéconomique ainsi qu’à leur cadre régulateur. L’ONU vise donc à soutenir la croissance des coopératives du monde entier et encourage les gouvernements à appuyer le développement des coopératives par la mise en place de législations favorables et la promotion de la recherche.
Toutes les coopératives sont invitées à utiliser le logo ci-contre !